La démarche participative de Liège 2025

C’est quoi un Projet de Ville ?

Depuis son lancement en 2003, la dynamique du projet de ville est impulsée par une démarche participative. Participation des forces vives, des acteurs engagés, des citoyennes et des citoyens grâce à un programme très complet permettant à chacun de s’exprimer en proposant des projets, des actions à mener, des suggestions…

Le Projet de Ville permet de dessiner l’ossature de la politique communale, le cap à suivre en tenant compte des priorités des Liégeoises et des Liégeois.

Il contient également les principales « actions prioritaires » que le Collège s’engage à mettre en œuvre au bénéfice de la population.

Plusieurs milliers de Liégeoises et de Liégeois ont participé à son élaboration.

Durant tout ce processus, 1603 projets ont été déposés. La phase de vote (du 10 au 30 juin) vous a permis ensuite d’émettre un ou plusieurs choix pour vos projets préférés.

Une multitude d’idées, de projets et d’actions ont émergé. Merci à toutes et tous d’avoir participé aussi activement à cette démarche.

La méthodologie de Liège 2025

Comment avons-nous procédé ?

L’objectif de cette 5e édition du Projet de Ville était d’atteindre un maximum de citoyen·ne·s liégeois·es et de personnes contribuant à la vie de la ville (habitants, étudiants, travailleurs, visiteurs, …). Le processus participatif a été multiple.

Une soirée de lancement du « Projet de Ville 2025 »

Afin de faire connaitre le processus, une soirée de lancement a été organisée le 2 avril 2019 au Palais des Congrès de Liège. Cette soirée avait comme objectifs d'établir le bilan du précédent Projet de Ville, expliquer la méthodologie et présenter les différents outils le planning des activités organisées. Plus de 450 personnes d’horizons divers y ont assisté, marquant, dès le début, un intérêt fort pour la démarche.

Une plateforme numérique Liège 2025

Le site www.liege2025.be a été déployé le 2 avril 2019. Cette plateforme collaborative permettait à tout-un-chacun de déposer autant de projets qu’ils le désiraient. Une fois la phase de dépôt de projets terminée, la plateforme a été configurée en mode « vote » (chaque votant pouvait voter pour ou contre un projet).

Une brochure papier « Liège 2025 » distribuée dans toutes les boites aux lettres du territoire de la Ville de Liège

Une brochure a été réalisée afin de présenter la démarche citoyenne et Liège 2025. Cette brochure comprenait en son centre un formulaire de dépôt de projets, à compléter et à renvoyer à la Ville en port payé par le destinataire. Elle a été distribuée dans toutes les boites aux lettres du territoire mais également dans de nombreux points d’intérêt tels que les Mairies de Quartiers, les bibliothèques communales, les Maisons Intergénérationnelles, les écoles, …

Des ateliers dans les quartiers

Durant 2 mois, 14 ateliers citoyens ont été organisés dans les quartiers, dans une volonté de se rapprocher le plus possible des réalités des Liégeois·es.

Des panels de citoyen·ne·s tirés au sort

La volonté de ce Projet de Ville était de toucher réellement toute la population, ce qui inclut toute une frange de citoyen·ne·s qui ne se seraient pas spécialement impliqué naturellement dans ce Projet de Ville, pour différentes raisons : manque de mobilité, fracture numérique, isolement social…

4000 citoyen·ne·s ont ainsi été tirés au sort de manière totalement aléatoire et ont été invités à participer à une des deux séances de Petits-Déjeuners Participatifs.115 personnes ont répondu positivement à l’appel.

Des rencontres dans les écoles et un kit d’animation dédié

Des agents de la cellule Communication ont rencontré des étudiants dans diverses écoles afin de présenter Liège 2025 et d’y animer un atelier de génération d’idées.

Des informations à destination des comités de quartier

Les comités de quartiers ont été contactés de manière personnelle et individuelle afin de leur expliquer la démarche, leur proposer du matériel de communication (affiches, flyers, kit d’animation) et une aide lors de leurs réunions permettant de faire émerger des idées pour leur quartier.

La mobilisation de l’administration

Comme le demande le Code de la Démocratie locale, l’administration elle-même a été mobilisée. Une présentation générale aux Directions a tout d’abord été réalisée. Ensuite, des ateliers ont été organisés pour faire émerger des propositions.

Tous les agents ont également été sensibilisés à « Liège 2025 » via diverses communications internes, afin qu’ils puissent non seulement proposer leurs projets, mais également être ambassadeurs de la démarche auprès de leur entourage.

Une Nuit des débats

Pour la première fois, la Ville a organisé une grande Nuit des débats, un concept inspiré de et initié par la Ville de Paris. Les citoyen·ne·s ont pu assister à 6 débats menés par des experts belges et étrangers.

Ceux-ci ont étés menés dans 3 lieux : l’Opéra Royal de Wallonie, la Cité Miroir et le Réflektor. A l’issue de cette soirée, des projets pouvaient être déposés.

Le vote accessible à tous

Tout comme la phase de dépôt de projets, la phase de vote s’est voulue résolument inclusive. Dans cette optique, une démarche de vote « papier » a été mise en place en plus de la possibilité de vote via la plateforme liege2025.be. Chaque Mairie de Quartier s’est vue recevoir une urne, accompagnée d’un annuaire des projets déposés et des formulaires de votes papier.