Mettre en place un dispositif « Creanight » pour le Carré

La Ville de Liège va étudier le développement d’un projet d’intervention spécifique dans le Carré, qui sera inspiré du mécanisme mis en œuvre via Creashop mais dédié au monde de la nuit et baptisé «Creanight». Il aura pour objectif d’implanter dans le Carré des établissements responsables et respectueux des règlements en vigueur.

Liège souhaite développer une politique de la nuit équilibrée entre les activités diurnes et nocturnes et respectueuse de la qualité de vie des riverains.

En ce qui concerne plus spécifiquement le périmètre du Carré, on constate un déséquilibre dans certaines artères dû à des lieux abandonnés ou en mauvais état, ce qui participe au sentiment d’insécurité.

Creanight permettrait de redensifier certaines rues du Carré, d’y développer une activité horeca respectueuse des engagements partagés par la Ville et les exploitants partenaires de la qualité de la vie nocturne, ce qui aurait un impact positif pour les fêtards et habitants des abords du Carré.

Enfin, il sera prévu l’installation de nouvelles caméras de meilleure qualité dans le Carré pour une sécurité renforcée.