Poursuivre l’extension des places de stationnement pour riverains, des places Shop & Drive et de la zone réglementée

En savoir plus

La mutation de la Ville doit s’accompagner d’une politique de stationnement adaptée à ses nouveaux besoins : les riverains, les commerçants, les zones réglementées.

Pour les riverains, des extensions importantes de places réservées sont prévues dès 2019. C’est ainsi que 600 nouvelles places vont s’ajouter au 2100 places déjà existantes. D’ici 2024, le nombre de places riverain sera porté à 4000.

Pour les commerçants, il n'est pas toujours facile de trouver une place de parking à proximité du commerce dans lequel on souhaite se rendre. Pourtant, les commerces de proximité vivent en partie de ces  « petites courses minute » faites sur le chemin du retour ou entre deux rendez-vous. 

C'est pourquoi la Ville a créé il y a un an 223 places « Shop & Drive » dans 23 rues du centre-ville. Équipés de capteurs, ces emplacements « intelligents » sont réservés au stationnement de courte durée. Le succès de ces places est au rendez-vous puisque chaque mois, elles accueillent entre 50.000 et 80.000 véhicules qui sont donc autant de clients potentiels. La Ville accroîtra le nombre de places « Shop & Drive » et l’étendra à des quartiers périphériques.

Ces places sont également utiles pour celles et ceux qui livrent les repas, apportent les courses aux parents plus âgés, réalisent les soins à domicile, ...

La zone règlementée par horodateurs (ou limitée dans le temps) sera étendue aux quartiers soumis à une très forte pression et où la création de places riverains n’est pas suffisante pour réguler la pression du stationnement. Cette extension se fera parallèlement à l’ouverture des P+R du tram qui offriront des alternatives aux navetteurs.

L’extension devrait toucher prioritairement les quartiers suivants : Saint-Léonard, Outremeuse, Longdoz, Fétinne, Fragnée, Cointe (derrière la gare), Sainte-Marguerite. 

Les riverains de ces quartiers seront donc protégés par les deux dispositifs : des places riverains supplémentaires et l’extension de la zone horodateur où ils pourront bénéficier d’une carte riverain.

Le contrôle par 2 scans cars dès l’automne 2019 permettra d’avoir un contrôle régulier et efficace des places riverains, Shop & Drive et réglementées.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.