Augmenter le nombre de places de stationnement dédiées aux véhicules partagés et développer le stationnement réservé aux véhicules éco-responsables (électriques, covoiturage, etc)

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La possession d’une voiture individuelle en zone urbaine dense comme Liège devient de plus en plus une contrainte, dont un nombre croissant d’usagers aimerait se libérer, pour :

S’affranchir de la corvée de recherche d’une place de stationnement. Nos voitures individuelles passent plus de 95 % de leur durée de vie stationnées, encombrant ainsi les espaces publics très convoités en cœur d’agglomération

Gagner du temps improductif perdu dans les embouteillages

Economiser sur les coûts d’amortissement, d’entretien et d’usage d’une voiture, dépassant parfois 500 €/mois

L’expérience montre toutefois qu’il est difficile de se passer totalement de la voiture, même au cœur des villes, car :

L’amplitude horaire des activités n’est pas toujours compatible avec les contraintes d’horaires de transports publics (retour non garantis lors d’activités en soirée par exemple)

Certains déplacements nécessitent des volumes et/ou pèsent un poids incompatibles avec le vélo, voire avec les vélos-cargos

La Ville de Liège dispose de 28 véhicules en auto partage répartis dans 15 stations. L’objectif est d’atteindre une centaine de véhicules partagés et de développer l’auto partage électrique, ainsi qu’entre particuliers.

Cette initiative permettra de franchir un seuil de pertinence qui rendra la Ville davantage attractive pour les opérateurs privés. D’autres initiatives sont ainsi susceptibles de survenir dans l’écosystème des services de mobilité partagée, à l’instar de ceux rencontrés à Bruxelles.

La Ville développera également du stationnement réservé aux véhicules électriques et au co-voiturage.

Commentaires
26 Mars 2021

A Liège, on récence 25 stations pour véhicules partagés pour 46 voitures et un total de 885 utilisateurs. 

Un dialogue permanent existe avec l'opérateur déjà présent ainsi qu'avec d'autres opérateurs déjà actifs dans d'autres grandes villes en Belgique ou en Europe, intéressés par un déploiement à Liège. Des analyses de fréquentation et de besoins sont également réalisées pour étudier l'opportunité de nouvelles stations.