Accompagner, en vue de l’arrivée du tram, l’OTW et l’AOT dans la réorganisation du réseau du TEC et le développement d’un réseau de bus à haut niveau de service

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Le tram va apporter une solution structurelle à long terme pour le transport public dans la vallée. Mais il doit impérativement s’accompagner d’une refonte en profondeur du réseau de bus. Une réorganisation et une hiérarchisation des lignes doivent amener l’émergence de lignes à haut niveau de service. Trois paramètres sont à prendre en considération.

Premièrement, la fréquence des lignes, soit le nombre de courses opérées aux heures de pointe par sens. Actuellement, ce paramètre est déjà très bon à Liège, avec plusieurs lignes atteignant la fréquence d'un bus toutes les 5 à 6 minutes. Augmenter davantage les fréquences engendre alors de sérieux risques de formation de « trains de bus », où les bus finissent par être trop nombreux simultanément et à se gêner entre eux.

Deuxièmement, la capacité des véhicules. Les analyses de demande potentielle révèlent que les bus articulés utilisés pourraient ne plus suffire en termes de capacité de transport de passagers sur certaines lignes.

Troisièmement, l’évolution de la demande liée aux développements de Liège.

Sur base de leur saturation actuelle, deux lignes existantes du réseau doivent prioritairement passer en Bus à Haut Niveau de Service – BHNS (c’est-à-dire en bus bi-articulé offrant un grand confort et une cadence équivalente au tram) :

La ligne 10 entre la place Saint-Lambert et Fléron ;

La ligne 48 entre la gare des Guillemins et le domaine du Sart Tilman.

 

Sur base des potentiels des études menées, trois autres lignes de Bus à Haut Niveau de Service – BHNS doivent être créées :

Axe structurant vers Chênée, reliant le terminus « République Française » à Chênée via Grétry et le Longdoz, justifie d’y insérer un BHNS avec 2 à 3 projets de P+R permettant d'y rabattre une partie de la charge automobile de l'E25, ainsi que des vallées de la Vesdre et de l'Ourthe

Axe structurant vers Burenville / Glain, reliant le terminus de la place St-Lambert à la gare d'Ans en passant par St-Nicolas et le CHC, avec 3 à 4 projets de P+R permettant d'y rabattre une partie de la charge automobile de l'E25 et des communes alentours (St-Nicolas, Montegnée)

Nouvelle ligne structurante vers le Sart Tilman, partant de la place République Française et reliant le domaine du Sart Tilman en desservant la rive droite de la Meuse, avec deux tracés à l'étude (dont un via Colonster)

Ces lignes BHNS devront être exploitées avec du matériel adapté pour transporter plus confortablement plus de personnes. La qualité de service (fréquence, amplitude, information) sera comparable à celle du tram.

La mise en œuvre du tram et des lignes à haut niveau de service doit aller de pair avec la desserte fine des quartiers par des bus de proximité qui s’arrêtent plus régulièrement.

Il s’agit de hiérarchiser le réseau en adaptant les véhicules et leur desserte au contexte de la Ville.  

La Ville, en lien avec Liège Métropole pour la dimension métropolitaine, travaillera avec les différentes instances relevant de la Wallonie pour mettre en œuvre cette nouvelle hiérarchie du réseau de transport public (tram - BHNS - bus dans les quartiers) identifiée par le PUM.

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