Accroître le nombre de places de parking P+R à l’échelle de la ville et de l’agglomération liégeoise

En savoir plus

Un parking relais ou P+R est un espace de stationnement pour automobiles, accessible gratuitement, situé en périphérie immédiate de la ville et destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun et ainsi désengorger la ville. 

Le P+R permet à l’automobiliste d’arriver en toute tranquillité dans le centre-ville, sans devoir chercher une place de stationnement. Il est dédié aux personnes qui ont besoin de se garer plusieurs heures consécutives.

Les places de stationnement du centre-ville sur voirie peuvent ainsi être dédiées aux stationnements de courtes durées ou au stationnement des riverains.

L’agglomération liégeoise dispose déjà de +/- 1 700 places de P+R (Ste-Walburge, Pont de Seraing, gares d’Angleur, d’Ans, de Chênée, des Guillemins).

Dans le cadre de l’actualisation du PUM, les besoins identifiés atteignent les 8 000 places de P+R à l’horizon 2030.

La Ville de Liège va collaborer avec la Région wallonne et les villes et communes voisines pour augmenter et diversifier l’offre en stationnement aux entrées du territoire.

À l’horizon du tram, 1 500 nouvelles places seront disponibles et connectées directement avec le tram.

La démarche AnGeLiC de la SNCB prévoit également une dizaine de sites à une échéance non encore définie. À ce stade, les 600 places du P+R d’Ougrée sont prévues d’ici 2021 (en lien avec l’arrêt ferroviaire Ougrée) et un P+R d’environ 400 places est à l’étude par la SNCB pour la gare d’Ans.

Les 800 places de parking du futur site de Liège Expo pourront être mutualisées, hors manifestations, avec les 700 places du P+R de Bressoux.

Plusieurs parkings de centres commerciaux (Cora, Carrefour…) ou de loisirs (Kinépolis), fonctionnant déjà comme parkings de covoiturage, sont susceptibles d’être valorisés en jours ouvrables comme P+R. Le SPW a développé des compétences en termes de partenariat et de convention de parkings de covoiturage avec ces acteurs qu’il y aura lieu de valoriser.

La Ville veillera à coordonner et à inciter à la mise en œuvre de ces projets.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.