Actualiser le plan global et intégré en matière de lutte contre la toxicomanie

En savoir plus

Comme dans toutes les grandes villes, les problématiques liées à l'usage de drogues sont multiples à Liège.

La Ville y consacre des moyens conséquents depuis près de 20 ans en assurant une concertation et une coordination des actions avec l’ensemble des acteurs concernés (hôpitaux, associations de terrain, police, parquet, Province).

C’est sur cette base que la Ville a réalisé, en 2002, un plan d’action global et intégré, qui prévoyait notamment l’expérimentation du traitement assisté par Diacétylmorphine (TADAM) et l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque.

Ouverte en septembre 2018, la salle de consommation permet de toucher les toxicomanes les plus désinsérés tout en permettant de diminuer le nombre d’actes de consommation sur l’espace public.

Afin de poursuivre et d’amplifier son action dans ce domaine complexe et en perpétuelle évolution, la Ville proposera au Conseil communal d’actualiser le plan d’action global et intégré « Drogue » pour qu’il serve de feuille de route d’ici à 2025.

Ce plan procèdera aux évaluations, établira les constats et définira les perspectives concernant le travail en réseau, le diagnostic local, la prévention, l’accompagnement/le traitement, la réduction des risques et la répression.

Il proposera, entre autres, l’extension des horaires de la salle de consommation ainsi que la réflexion autour de la création d’une structure d’accueil bas-seuil 24h/24 en collaboration avec le CPAS.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.