Assurer la continuité des itinéraires vélos actuels

En savoir plus

L’ambition du Plan urbain de mobilité (PUM)  à l’échelle de l’agglomération est de mettre en œuvre des itinéraires structurants pour les déplacements cyclables (les « corridors vélos »). 

Les 15 corridors vélos identifiés par le PUM sont d’ailleurs repris dans les grands “projets métropolitains” du présent Projet de Ville (à consulter via ce lien).

Ce projet permettra de connecter Liège aux villes et  communes voisines et ainsi de rendre le vélo plus pratique par rapport à la voiture grâce, notamment, à l'émergence du vélo à assistance électrique.

Au-delà de ces corridors qui seront principalement constitués de sites propres bidirectionnels de minimum 3 m de large, la Ville de Liège développera un maillage fin dans les quartiers permettant de rejoindre ces itinéraires structurants.

Des abaissements de bordure, des protections contre le stationnement illicite, des marquages complémentaires, … permettront d’améliorer le déplacement des cyclistes quotidiens et d’assurer les continuités de déplacement.

La Ville de Liège mènera à bien cette action parallèlement au développement des itinéraires structurants.

Commentaires
12 Février 2021

Elaboration d’un réseau primaire de pistes cyclables 

Sur base des principales orientations du Plan Urbain de Mobilité proposant la création de 15 corridors vélos, la Ville travaille activement à l'élaboration d'un réseau primaire cyclable, en concertation avec le milieu associatif. Celui-ci se base sur les corridors et les liaisons inter-quartiers. Les discontinuités dans les aménagements sont ainsi clairement identifiées et font l'objet de projets permettant leur financement et leur concrétisation. La Ville a ainsi obtenu différents soutiens pour un total de plus de 20 millions € permettant de financer pour plusieurs années les futurs aménagements cyclables. 

Plus d'infos ICI