Augmenter la capacité d’accueil par la création d’un abri de nuit supplémentaire et l’offre d’hébergement pour les citoyen·ne·s les plus précarisés

En savoir plus

L’Abri de Nuit offre un hébergement aux personnes se retrouvant sans toit. Il peut accueillir 23 personnes et 2 urgences par nuit 365 jours/an. L’accueil y est inconditionnel et nominatif. 836 personnes différentes ont été hébergées à l’Abri de Nuit en 2018. Le mode de fonctionnement qui s’inscrit dans la continuité des règles imposées par la Wallonie dans le cadre du Plan Grands Froids vise à permettre à toute personne en demande, d’accéder à l’hébergement quel que soit son nombre de nuits, pour autant qu’il y ait de la place. Il y est offert un suivi et un accompagnement aux personnes désirant mettre en place un projet de sortie de rue.

La ville de Liège et le CPAS dans son nouveau Plan liégeois de lutte contre la pauvreté proposera d’ajouter des lits supplémentaires dans le cadre de la création d’un nouvel abri de nuit.

L’offre d’hébergement sera elle aussi augmentée.  Les initiatives de type « housing first » et « capteur logement » permettront d’offrir des projets de logements encadrés et individualisés aux personnes vivant dans la rue. Le projet « Propriétaire solidaire » qui vise à encourager les propriétaires de plusieurs logements à en mettre en location supervisée pour les personnes en situation de précarité sera poursuivi. Le CPAS proposera la garantie de deux mois de caution locative, ce qui facilitera l’accès au logement. 

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.