Création d’un pôle dédicacé à l’accompagnement des jeunes en matière d’emploi, de logement et d’intégration sociale

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Les services de la Ville de Liège oeuvrent au quotidien pour accompagner le développement des jeunes Liégeois-es.

Les villes constituent les territoires de première ligne susceptibles d’apporter des réponses concrètes aux enjeux sociaux vitaux. Liège, en tant que grande ville est riche de sa jeunesse et nombreuses sont les familles au sein desquelles les enjeux d’insertion sociale et professionnelle et de soutien à la parentalité se sont, depuis la pandémie, accrus.

Le présent projet rencontre dès lors un des domaines clefs de la politique intégrée de la ville à savoir la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté.

A cet égard, un certain nombre d’acteurs communaux sont devenus des interlocuteurs de référence en matière d’accompagnement des jeunes concernés par des démarches de recherche d’emploi, de logement ou encore présentant des difficultés sociales.

Parmi ceux-ci, on identifie particulièrement :

  • Le Centre J, centre d’information de la Ville de Liège, permettant de trouver des informations sur des thématiques telles que les études et les formations, les jobs et les emplois, les activités, les stages, le logement. Les bénéficiaires peuvent aussi y recevoir une aide juridique de base et être aiguillés si nécessaire vers des services plus compétents.
  • Le Département des Services sociaux et de Proximité de la Ville de Liège
  • Le projet Bulle de répit qui a pour objectif de soutenir les familles monoparentales liégeoises dont la situation s’est encore complexifiée avec la crise sanitaire.
  • L’espace public numérique (EPN), structure de proximité équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Cet espace est ouvert à tous les citoyens. Il offre de l’accès et de l’apprentissage à l’informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

Les locaux actuels, occupés par le Centre-J et l’EPN, ne sont pas conçus pour rendre optimum le travail des équipes, l’espace d’accueil et d’information est daté et ne correspond plus aux besoins, l’EPN est lui relégué dans un espace exigu et peu confortable, les bureaux ressemblent à des cellules où la lumière du jour peine à rentrer.

D’autre part, l’exéguité des locaux ne permet pas l’intégration en un même lieu d’autres services communaux qui travaillent à la mise en œuvre de missions complémentaires à celles du Centre-J et de l’EPN, notamment.

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