Création d’entrées indépendantes aux logements situés au-dessus des commerces

En savoir plus

La Ville de Liège est confrontée, comme beaucoup d’autres villes, à la problématique des étages vides au-dessus des commerces. Cette situation découle de différents problèmes parmi lesquels on peut citer l’absence d’entrée indépendante vers les étages, dans les cas où historiquement le commerçant habitait lui-même au-dessus de son commerce.

Lorsque l’immeuble est étroit, la création d’un accès aux étages devient complexe et le propriétaire préfère, en général, laisser les étages vides plutôt que de réaliser ces travaux.

De plus, les travaux peuvent générer une perte de surface commerciale et dès lors potentiellement une perte de revenus. Les propriétaires sont dans ce cas d’autant plus frileux que les locations de résidence principale génèrent des revenus moindres qu’un bail commercial.

Commentaires
14 Décembre 2021

Afin d’initier une dynamique de réoccupation des étages inoccupés, la Ville de Liège, via sa Régie foncière et son Bureau du Commerce, réalisera une série d’opérations pilotes, au travers d’un partenariat avec les propriétaires.

Le projet consiste en :

  • acquisition par la Ville de Liège du rez-de-chaussée de l’immeuble, les étages restant propriété du propriétaire initial ;
  • réalisation par la Ville de Liège des travaux nécessaires afin de créer un accès indépendant aux étages, permettant un accès au(x) logement(s). Cet accès pourra être créé pour un ou plusieurs immeubles mitoyens, au niveau de la rue commerçante même ou par l’arrière du bâtiment visé.
  • le commerce rénové par la Ville de Liège sera mis en location via un appel CREaSHOP (loyers préférentiels et progressifs sur 3 ans)
  • le ou les logements aux étages seront remis en état par le propriétaire privé, qui disposera notamment du produit de la vente de son commerce à investir dans la rénovation en question.
  • une convention de prise en gestion par l’AIS Liège Logement pourra être étudiée.

Le but du projet est de favoriser la mixité entre activité commerciale et habitat.