Créer un pôle économique dédié à l’agro-alimentaire de qualité dans le quartier de Droixhe

En savoir plus

Avec la vaste zone de 80 ha située en rive droite de la Meuse entre le Pont-Altas et le Pont-Barrage, la Ville de Liège dispose d’un site offrant un très grand potentiel de développement. La zone est déjà en mouvement via des initiatives privées et publiques (site Kraft, site Electrabel, E25, FIL, Tram, École…) mais le principal du potentiel reste encore à activer.

En plus de ces importants projets en préparation sur cette zone, la Ville étudiera la création  d’un pôle d’activités économiques dédié au secteur agroalimentaire.

En s’appuyant notamment sur le marché matinal (en pleine croissance), qui envisage la possibilité d'accueillir des produits en provenance de producteurs locaux en fruits et légumes ainsi que sur les abattoirs de Liège, pour lesquels des pistes de redéploiement de l'ensemble du site sont à l'étude, la Ville de Liège souhaite favoriser l’émergence d’activités de productions au sein du site d’activités mixtes de Droixhe. Le site présente une réelle opportunité, et il importera notamment d’attirer de nouvelles  activités complémentaires aux infrastructures et aux acteurs existants et d’anticiper les redéploiements répondants aux nouvelles attentes des citoyen·ne·s. 

Les nouveaux modes de consommation, et l’intérêt croissant des citoyen·ne·s pour une alimentation saine et durable conduisent les pouvoirs publics à faire évoluer les outils existants pour répondre à ces attentes.  La Ville de Liège participera à cette dynamique en étudiant, notamment, la possibilité de développer et d’intégrer une « légumerie » au projet de développement du pôle agroalimentaire de Droixhe. La durabilité des produits et leur origine locale seront au centre de ce renouveau.

La Ville de Liège souhaite développer un site mixte de production et accueillir des métiers complémentaires répondant de manière avant-gardiste aux attentes des besoins du marché du triangle « Maastricht - Aachen- Liège » et des besoins des Wallons, des Belges et des pays voisins.  

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.