Développer une stratégie en faveur des espaces publics/verts (démarche PEP’s)

En savoir plus

Les bienfaits de la nature sont nombreux et les écosystèmes contribuent sous différents aspects au bien-être humain, tant au niveau de la santé, de l’économie, de la culture, du tourisme que de l’environnement. Par ailleurs, ils participent aussi à la création de paysages urbains de qualité et doivent accompagner le développement et la densification des centres urbains.

L’organisation mondiale de la santé recommande ainsi que l’on propose des superficies d’espaces verts suffisantes aux habitants et usagers des Villes (il est recommandé d’offrir 9 à 10 m² /habitant). De ce point de vue, Liège possède des espaces verts importants qui représentent environ 8,8m²/habitant. Cependant, il faut constater que les espaces verts qualitatifs sont répartis de manière peu équilibrée sur le territoire communal ; le Sart Tilman notamment comprend les ¾ de ces superficies vertes. Et à l’analyse, plusieurs quartiers présentent un manque d’espaces publics de qualité.

La Ville a ainsi initié une réflexion prospective, appelée PEP’s (Prospective Espaces Publics), dans le cadre de la démarche « RéinventonsLiège », avec l’objectif d’établir un plan d’actions par quartier et l’ambition que chaque Liégeois·e·s et usager de la Ville trouve un espace public de qualité et vert à 10’ à pied.

Cette démarche sera poursuivie et mise en œuvre par :

L’établissement de plans d’actions pour chacun des quartiers de la Ville

La création ou la rénovation d’un espace vert qualitatif et de proximité au profit de chaque Liégeois·es.

La création ou le réaménagement d’un espace public identitaire par quartier

L’organisation d’un réseau paysager et vert structurant à l’échelle du territoire communal

La réalisation d’un maillage de cheminements inter-quartiers arborés, permettant de rejoindre agréablement et en sécurité les différents espaces publics de qualité. 

La Ville disposera ainsi d’un Plan dédié au redéploiement des espaces publics et du renforcement de la trame verte et paysagère. Cette stratégie sera menée progressivement et s’inscrit dans le moyen et long terme.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.