Elaborer un plan de développement de l’activité physique pour toutes et tous dans la ville

En savoir plus

L’activité physique est indispensable à notre bien-être. Insuffisamment pratiquée, elle est responsable d'un décès sur dix dans le monde. Sachant que plus de 80% de la population européenne habitera dans des zones urbaines d’ici 2030, les villes doivent jouer un rôle essentiel dans la promotion de la santé. De cette manière,  le développement des moyens permettant de pratiquer une activité physique en milieu urbain doit faire partie des objectifs à atteindre.

L’activité physique (à distinguer du sport avec ses règles codifiées), c’est-à-dire tout mouvement qui peut être effectué dans le courant d'une journée et qui engendre une dépense d'énergie plus élevée que celle au repos, doit être encouragée.

Pour cela, la Ville mettra en place divers éléments :

Augmenter le sentiment de sécurité : faire en sorte que la pratique d’une activité en plein air ne soit pas freinée par des contraintes liées au trafic automobile ou au manque d’éclairage.

Inciter aux déplacements aisés et rapides en donnant la possibilité de pratiquer la marche à pied, le vélo, la trottinette, la course à pied,...

Stimuler par l’environnement urbain : la présence de mobilier urbain confortable, l’entretien ainsi que la richesse visuelle des lieux, les aménagements paysagers et /ou aquatiques de qualité doivent être autant de raisons de sortir de chez soi.

Diversifier l’usage des espaces publics : des parcs avec des zones pour le jogging, des plaines de jeux avec des modules de musculation pour les parents, des activités éphémères proposées gratuitement sont autant de possibilités de rendre l’activité physique plus attractive.

Le Schéma de Développement territorial communal (SDC) contribuera à cette ambition de développement de l’activité physique dans la ville.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.