Faire connaître à chaque citoyen·ne son inspecteur de quartier, au moyen d’une rencontre annuelle
Dans son secteur, un inspecteur de quartier est chargé :
De la gestion des mouvements de la population (changements d'adresses, inscriptions, radiations d'office, ...)
Du contrôle de la validité des documents administratifs des habitants
De l'exécution de devoirs émanant des autorités administratives et judiciaires
Du contrôle de l'état de la voirie en général (éclairage, signalisation, état de la chaussée, ...)
Du contact avec la population en vue de relayer ses attentes vers l'autorité administrative
De la revisite et du conseil auprès des victimes de vols
De la sécurité aux abords et sur le chemin des écoles
Des services d'ordres locaux
Participation aux réunions de quartier suivant les thèmes abordés.
Le développement de la police de proximité passera également par la multiplication des contacts entre les citoyen·ne·s et les policiers en dehors de tout contexte répressif ou judiciaire.
Actuellement, l’inspecteur de quartier peut être rencontré, au commissariat ou domicile du demandeur, sur rendez-vous. Afin d’accroître la confiance mutuelle et de renforcer les liens de proximité, une rencontre annuelle sera organisée entre la population et les inspecteurs de proximité dans chaque quartier.