Instaurer des menus bios et/ou de circuits courts dans les crèches et les cantines scolaires dans le cadre du renouvellement des marchés publics à venir et supprimer les perturbateurs endocriniens et autres pesticides dans l’alimentation servie aux enfants - Etat d'avancement du projet

17 Mai 2022

Adieu les barquettes en plastiques

Les crèches communales utilisent des raviers en cellulose organique. Depuis fin 2019, l’intercommunale ISoSL a remplacé les barquettes en plastique par des raviers en cellulose organique pour les repas distribués dans les crèches. Ces nouveaux raviers, compostables, représentent une avancée du point de vue écologique puisqu’ils pourront être jetés avec les déchets « verts », entraînant ainsi la fin du système de ramassage des barquettes en plastique usagées organisé à l’heure actuelle par le service logistique d’ISoSL. Le film en plastique utilisé pour recouvrir les raviers a été remplacé par un film en amidon de maïs.   

Une nouvelle politique alimentaire durable chez ISOSL

En collaboration avec la Ville de Liège, le comité stratégique d'ISOSL a mis en place une nouvelle politique alimentaire durable au sein de ses cuisines de collectivités qui fournissent l'entièreté des repas scolaires des crèches et écoles communales.   

Le système alimentaire durable qui sera mis en place progressivement se basera donc sur des produits qui respectent :  

  • L’environnement 
  • L’impact social
  • L’impact économique. 

ISOSL a démarré par la définition d'une stratégie d’achat cohérente avec les valeurs de l’alimentation durable. L'intercommunale revoit l'ensemble de ses marchés publics pour les rendre plus accessibles aux producteurs locaux. Parallèlement à ce travail, les cuisines d'ISOSL mettent en place de nouveaux cycles de menus sains et équilibrés avec des produits frais et de saison en s'adaptant à la gamme de matières premières durables.  

Pour limiter les coûts de cette nouvelle stratégie, l'intercommunale identifie les causes du gaspillage et met en place une série d'actions pour le diminuer. Cela passe par exemple, par un nouveau système de commande de repas dans les écoles fondamentales permettant aux parents de commander les repas à l'avance.   

Finalement, l'objectif de ce projet est aussi de sensibiliser les enfants autour des actions. Une dynamique pédagogique se met en place entre ISOSL, l'instruction publique et la Maison de l'Alimentation. 

Des collaborations en cours de construction avec la MADIL

Depuis quelques mois, la Maison de l’alimentation durable et inclusive de Liège a ouvert ses portes. La MADIL travaillera avec tous les acteurs (ISOSL, producteurs, écoles, citoyens…) pour mettre en œuvre cette stratégie du rapprochement entre producteur et consommateur.