Mettre en place des « moments solidaires » pour combattre la solitude

En savoir plus

La question des personnes isolées est un enjeu sociétal important et la Ville de Liège entend ne laisser personne sur le côté.

Cette action a pour but prioritaire de lutter contre la solitude des aînés mais également de retisser du lien social et de susciter de la solidarité au sein des quartiers.

La Ville mènera ce projet en deux phases distinctes.

Tout d’abord l’organisation des « Cafés Papotes » où les habitant·e·s sont invités à venir discuter de tout et de rien autour d’un petit déjeuner offert. Faire sortir les personnes de chez elles avec un but simple, développer les contacts, faire jouer le bouche à oreille. Autant de possibilités d’être à l’écoute pour les animateurs qui devront être présents et alertes, principalement aux informations concernant des personnes isolées, mais aussi aux demandes exprimées.

La deuxième phase s’attachera à la mise en œuvre concrète. Sur base des demandes exprimées, des activités seront organisées et des projets élaborés. Il s’agira, bien entendu, de rester à l’écoute en permanence pour continuer de planifier d’autres activités et/ou projets. Les animateurs seront particulièrement attentifs aux absences éventuelles des personnes isolées.

Ce dispositif permettra à la Ville de sortir de leur isolement un certain nombre de Liégeois·e·s.

Commentaires
17 Mai 2022

« Liège Solidaire » un call center pour toutes et tous 

De nombreux cafés-papote ont été organisés dans l'ensemble des quartiers liégeois, rencontrant tous un franc-succès. 

Organisés à la base prioritairement dans les Maisons Intergénérationnelles et Clubs de pensionnés, ils ont également été étendus à des structures spécifiques établies dans les quartiers liégeois, tels que la Maison Arc-en-Ciel du Cœur historique, ou encore les centres culturels de Droixhe et Wandre.      Peu avant le début de la crise, des contacts ont également été établis pour multiplier ces offres, notamment avec l'asbl « Le Hangar », quartier de Saint-Léonard, et l'asbl « 11h22 », quartier d'Outremeuse – Bavière.      

Plusieurs projets communs ont connu un début de concrétisation, principalement des visites découverte du quartier concerné, des sorties culturelles et l'organisation de cours d'autodéfense pour les Seniors. 

La crise Covid a momentanément suspendu l'organisation des Cafés-papote en présentiel et le développement des projets. Mais, pour continuer de lutter contre l'isolement social, d'autant plus aggravé, la Ville de Liège a mis en place un numéro vert intitulé « Liège Solidaire ». 

Ce numéro vert a été opérationnel dès novembre 2020. 

Dans l'intervalle, de mars à novembre 2020, les agents communaux ont assuré une permanence téléphonique, pris contact avec les Seniors venant habituellement aux activités pour prendre de leur nouvelle et s'assurer de leur bien-être. 

Une campagne d'affichage et de promotion, par le biais de la presse et du Conseil Communal Consultatif des Aînés de Liège, a été rapidement organisée afin de faire connaître au public Seniors et/ou à mobilité réduite les services mis en place par la Ville de Liège dans le cadre de la crise, notamment les services d'aide à domicile, mais également les soutiens téléphoniques et cafés-papote numériques. 

Le service de courses à domicile a été organisé avec un objectif double : maintenir le contact avec le public et s'assurer que leurs besoins essentiels étaient rencontrés. Grâce à l'établissement d'une relation de confiance avec les médecins et pharmaciens, ce service permettait également de recevoir à domicile les prescriptions médicales, parfois vitales. 

     Toujours dans une volonté de briser l'isolement social, deux actions spécifiques ont été mises en place : la distribution à domicile d'œufs de Pâques et la distribution de brins de muguets à tous les Seniors liégeois. 

Une collaboration a également été mise en place avec le service de transport social « Elis » du CPAS, permettant à toutes les personnes âgées et/ou à mobilité réduite de se rendre à des rendez-vous médicaux. 

Enfin, dès que le Conseil National de Sécurité l'a autorisé, des balades accompagnées ont été organisées afin de permettre au public Seniors de sortir de son isolement. 

Concernant plus spécifiquement le call center « Liège Solidaire » pour toutes et tous : 

En novembre 2020, dans le cadre de la crise sanitaire, le Collège Communal a ouvert un call center gratuit « Liège Solidaire »      

Ce call center était à disposition de toutes les Liégeoises et tous les Liégeois jusqu'au 30 juin avec des services ou actions spécifiques pour certains publics. 

Parmi d’autres services, le call center Liège Solidaire proposait ainsi au public des seniors liégeois : une écoute téléphonique, un service courses à domicile ; un service prescriptions médicales, un service déplacements et une réorientation éventuelle vers un service spécialisé en fonction du problème rencontré. 

A partir de la phase 1b du processus de vaccination en Wallonie, les agents ont été formés à répondre à toutes les questions concernant celle-ci et à venir en aide au public pour la prise de rendez-vous et les déplacements vers les centres.      

Au total, ce sont plus de 4500 appels de seniors liégeois qui ont été traités par le Call center.