Promouvoir les modes alternatifs à la voiture (marche, vélo, transports publics, …)

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Les enjeux majeurs des grandes villes sont basés sur trois grands principes : la réduction du trafic automobile, la diminution des émissions de polluant et gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de vie des habitants : la santé, la vie de proximité, l’accès à l’emploi, etc. 

C’est pour cela  qu’actuellement, les inquiétudes autour de la question de la  mobilité  s’incrémentent. Il est temps de penser au changement  des  conditions  actuelles.  L’un des changements envisagés est de développer les pratiques de mobilité alternatives et d’intermodalité. 

La voiture est utilisée  fréquemment pour des distances qui ne justifient pas de son utilisation et qui généralement peuvent être assurées par des modes alternatifs (comme les transports en commun, le vélo et parfois la marche). Par exemple, en ville, il faut un quart d’heure pour faire 1 kilomètre à pied et 3 kilomètres à vélo.

La Ville entreprendra une large communication pour inciter les citoyen·ne·s à utiliser les alternatives à la voiture : la marche à pied, le vélo, le train, le bus, le futur tram.   

Il s’agit de faire connaître et de populariser ces différents modes de transports auprès du grand public et de répondre aux enjeux majeurs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

La Ville poursuivra aussi en priorité l’entretien de tous les types d’espaces publics (voiries, cheminements piétons et cyclistes, escaliers…).

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