Recenser et mettre à disposition des parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine et les potagers communautaires

En savoir plus

Dans le processus de participation citoyenne, la végétalisation de la ville, les espaces verts et la gouvernance alimentaire ont véritablement été des sujets prédominants pour les citoyen·ne·s.

Pour rencontrer ces aspirations, la Ville amplifiera deux dispositifs : 

Les Potagers communautaires

Les potagers collectifs sont des espaces de production de légumes, mais ils sont aussi et surtout considérés comme des lieux d’échanges, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide.

L’intérêt pour ces potagers, plus fort depuis quelques années, touche tous les types de population des jeunes aux plus âgés.

Les principaux objectifs poursuivis par la Ville sont de faciliter l’accès à la terre en mettant à disposition des espaces à cultiver, de favoriser la cohésion sociale, la participation et la rencontre entre les habitants des quartiers. Ce type de projet a également pour but de favoriser la biodiversité en ville, de sensibiliser à l’alimentation saine, d’informer quant au compostage, etc.

Ainsi, la Ville de Liège et sa régie foncière identifieront les terrains dont la taille (quelques centaines de m² maximum) et la qualité de la terre sont susceptibles de convenir pour développer un projet collectif et lanceront des appels à candidature auprès de collectifs de citoyen·ne·s afin de mettre ces terrains (ainsi que le matériel) gratuitement à disposition.

Dans la même dynamique, la Ville continuera à mettre à disposition des Liégeois·e·s des parcelles individuelles.

La mise à disposition de parcelles pour favoriser l’agriculture urbaine : CREAFARM 

L’accès à la terre est difficile pour des maraîchers souhaitant produire en ville ou dans sa proche périphérie.

Face à ce constat, la Ville de Liège a souhaité développer le projet CREAFARM qui consiste à recenser et mettre à disposition les parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine en vue de créer des emplois et d’augmenter la production agricole locale. Un appel a été lancé en 2018 et un premier terrain attribué à un entrepreneur local (les Petits producteurs). 

Vu les résultats encourageant la Ville poursuivra et amplifiera cette action et mettra en œuvre les différentes étapes suivantes : 

Répertorier des terrains publics potentiellement utilisables en maraîchage urbain. Y réaliser des études de risques. 

Acquérir des terres à mettre à disposition du projet CREAFARM si leur intérêt stratégique est avéré  (objectifs : biodiversité, qualité des terres, verdurisation, etc)

Mettre à disposition les études juridiques concernant le modèle de contrat à utiliser

Développer une base d’adresses afin de communiquer l’appel de façon ciblée

Renforcer les synergies avec le CPAS et les autres pouvoirs publics propriétaires fonciers

Renforcer les synergies avec les acteurs du secteur dont la ceinture Aliment-Terre liégeoise

Commentaires
17 Mai 2022

Cultivons Liège, ville comestible

Végétaliser la ville, participer à l’embellissement de notre cadre de vie, se reconnecter à son alimentation, recréer des liens sociaux entre voisins, tels sont les nombreux objectifs du projet « Cultivons Liège, Ville comestible ». Depuis deux ans, la Ville de Liège est associée au Centre liégeois du Beau-Mur pour permettre aux citoyens d’installer des bacs potagers dans l’espace public.  

Alors qu’en 2018, la Ville de Liège ne comptait 22 sites potagers, elle s’est vue agrémentée de 44 nouveaux en 2019 et le nombre ne cesse de croître. 

 Les projets CREaFARM sont en développement

Les produits alimentaires de proximité ont de plus en plus la cote auprès des citoyens-consommateurs. Par ailleurs, un nombre croissant d’acteurs (citoyens, entrepreneurs, …) développent des projets très variés qui renforcent l’économie et l’autonomie alimentaire locale (ex : coopératives de producteurs, de transformateurs, de consommateurs ou coopératives mixtes, magasins de produits locaux, interfaces web et applications mobiles, … ). Des projets de maraîchage voient le jour en ville ou en bordure de celle-ci, proposant de nouvelles manières de consommer. 

Soucieuse de développer cette filière économique, la Ville de Liège a mis en place un marché des produits locaux intitulé « Court-Circuit » dès 2016.  

Néanmoins, le nombre de producteurs locaux n’est pas assez élevé pour répondre à la demande des consommateurs pour des produits locaux de qualité et, dans le même temps, l’accès à la terre est difficile pour des maraîchers souhaitant produire en ville ou dans sa porche périphérie. 

Face à ce constat, la Ville de Liège a souhaité développer le projet CREaFARM qui consiste à recenser et mettre à disposition les parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine en vue de créer des emplois et d’augmenter la production agricole locale. Un appel a été lancé en 2018 et un premier terrain a été attribué à un entrepreneur local (les Petits producteurs).  

Vu les résultats encourageants, cette action a été poursuivie et un 2e appel a été lancé en 2021. Cet appel concerne un terrain appartenant à la Régie foncière sis à Rocourt, rue Arbre Courte-Joie n°5 

Deux nouvelles mises à disposition de terrains en 2022 : rue de l'Arbre-Courte-Joie n°40 et rue Gaillard-Cheval (au croisement du chemin de la Soquette)