Redéfinir la politique de la jeunesse et le rôle des Conseils consultatifs dans le cadre des « assises de la jeunesse »

En savoir plus

La Ville établira un grand état des lieux des politiques « jeunesse » menées à ce jour.  Ce processus va se dérouler pendant deux ans, en 4 étapes distinctes.

1ère étape : une consultation des professionnels du secteur de la Jeunesse au sens très large (enfance, adolescence, scolaire, aide à la jeunesse, culture, sport). La jeunesse doit être reconnue comme une compétence transversale. Cette consultation des professionnels permettra d’organiser des journées de réflexion dans le but de faire émerger des pistes/actions/projets de manière participative. 

2ème étape : la Ville procédera, dès 2020, à l’analyse, l’approfondissement et la validation des pistes relevées dans le travail participatif avec les professionnels.

3ème étape : il s’agit de donner la parole aux enfants et aux jeunes sur les axes de travail élaborés en amont, à travers des débats, des outils de communication appropriés à la jeunesse et une application du type « Liège 2025 ».

4ème étape : création d’un comité de suivi et d’accompagnement pour s’assurer de la mise en œuvre des lignes directrices et projets retenus.

Ce processus des “Assises – Jeunesse Ardente” se voudra le plus participatif et consultatif possible.

Il permettra à chacun de s’exprimer librement afin de dégager des pistes d’actions concrètes. 

La volonté de la Ville est que tous les jeunes puissent y participer ou soient représentés, en ce compris ceux qui ne fréquentent pas de structures jeunesse parce qu’ils habitent des quartiers où il n’y en a pas ou peu. 

Le CCJL (Conseil communal des jeunes Liégeois·e·s) et le CCE (Conseil communal des enfants) seront, eux aussi, repensés pour accroître leur implication dans la conception et la mise en œuvre de la politique de la Jeunesse.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.