Rendre la rue aux habitants

En savoir plus

Ce projet de réappropriation de certains quartiers et rues de Liège par les habitants a été initié/mis en place dans le cadre de « Réinventons Liège ».

Concrètement, l'opération « quartiers apaisés » vise à apporter du calme aux quartiers participants, suite à l'installation de modules de ralentissement accompagnés et d'une signalisation indiquant que la circulation est limitée à 30km/h.

L'objectif poursuivi est que les citoyen·ne·s deviennent acteurs de leur quartier en prenant possession de leur cadre de vie en toute sécurité et dans un esprit de convivialité.

Il s'agit également de limiter l'impact de la voiture au profit des modes de déplacements doux. 

Bressoux a été le premier quartier concerné par ces aménagements en 2017. Le quartier du Longdoz a ensuite emboîté le pas.

La ville de Liège a décidé d’en faire progressivement la norme de référence (voir action 1.1.).

En parallèle, les « rues aux enfants » sont des rues fermées à la circulation et instaurées « zone de jeu » afin de restituer l’espace public aux riverains et aux enfants. La rue reste toutefois partiellement accessible aux riverains qui devraient accéder à leur garage ou déposer un chargement encombrant (uniquement pour les personnes domiciliées dans la rue, et avec un déplacement adapté à 5km/h).

Durant l'été 2017, trois projets-pilotes ont vu le jour rue Haute, rue Volière et rue des Ateliers.

Les rues suivantes ont été concernées par l’opération « rue aux enfants » lors de l’été 2018 : la rue des Ateliers, Fisen, du Vicinal, Pierreuse et Volière.

En 2019, pendant les vacances de Pâques (du 08 au 25 avril), c'était au tour des rues Sous-l'Eau, du Vicinal, Volière et des Vergers de devenir temporairement piétonnières et du 05 au 30 août, rues Volière, Vicinal et des Vergers. 

Cette initiative, menée en étroite collaboration avec les Comités de quartier, sera poursuivie et amplifiée.

Commentaires
15 Juillet 2020

Les rues aux enfants

Le projet se poursuit depuis 2017, sur proposition des comités de quartier et de riverains (environ 5 à 7 rues chaque année).  

Deux périodes sont proposées par les services de proximité : les vacances de printemps et celles d’été.  

Opération « Un été pour tous »

La Ville de Liège met déjà à disposition des citoyens plus de 130 aires de jeux permanentes réparties sur son territoire.  

En 2020, un nouveau programme a été mis sur pied pour l’été, intitulé :  "Un été pour tous". 

Il consiste en la création de 23 zones de jeux temporaires aux activités variées (parcours vélo, jeux d'équilibre, pétanque, marelle,...).  

« Fais ta place »

Objectif : proposer aux habitants de se réapproprier leurs places publiques et d'aller à la rencontre de leurs voisins afin de lutter contre l’isolement et de renforcer la cohésion sociale au sein de leur quartier. Au programme, des animations pédagogiques variées (créatives, sportives, ludiques, …) et gratuites, pour tous les âges, construit  par les équipes d'animateurs du Département des Services Sociaux et de la Proximité. En 2019, la Ville a organisé 8 « Fais ta place » dans différents quartiers : Sainte-Marguerite, Amercœur, Saint-Léonard, Vennes, etc. Les éditions 2020 et 2021 n’ont pas pu être organisées en raison de la crise sanitaire. Rendez-vous cette année 2023