Soutenir les familles monoparentales

En savoir plus

Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter dans notre pays. Ces familles ont toutes des risques plus accrus de précarité, d’épuisement ou d’isolement. A Liège, en 2019, ont été recensées pas moins de 11 954 familles monoparentales. 

Afin d’essayer de pallier à cette réalité et pour permettre aux enfants de passer des moments d’activités qualitatifs ainsi qu’aux parents de trouver un soutien efficient, la Ville mettra en place le projet « Bulle de Répit ». Le but étant de créer un espace dédié aux familles monoparentales et une prise en charge personnalisée.

Dans cet espace seront développées différents types d’activités :

  • Un point d’informations où sera centralisé l’ensemble de la documentation généraliste et spécifique liée à la (mono-)parentalité ainsi que sur les structures afférentes. Des agents formés à la thématique accueilleront les parents afin de les aiguiller au mieux.
  • Les ateliers parents-bébés
  • Les “Parents papotent”, un moment où les parents pourront parler ensemble, faire des activités tout en ayant la possibilité que leurs enfants soient pris en charge par une équipe d’animation.
  • Les rencontres parents-enfants, des moments dédiés à des activités communes autour d’une thématique.
  • Les conférences-débat autour de problématiques spécifiques (droit aux allocations, pension alimentaire…)
  • Les moments d’accompagnement social où les parents solos pourront rencontrer une équipe d’assistants sociaux afin d’exposer des problèmes plus spécifiques et d’être accompagnés dans certaines de leur démarche.
  • Des activités pour les enfants des mamans et des papas solos toujours aux études durant les périodes de blocus et d’examens.

Les activités seront évolutives et pourront être adaptées selon les attentes du public. 

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.