Stimuler les contacts entre candidats commerçants et propriétaires (soirées d'échange, plateforme) pour renforcer l'activité commerciale

En savoir plus

Afin de renforcer l’activité économique de Liège, l’accent sera mis par la Ville sur la valorisation de la potentialité des cellules disponibles par une politique volontariste de recherche d’affectation commerciale.

Il est donc important de stimuler les contacts entre les candidats commerçants et les propriétaires de cellules commerciales disponibles.

Au-delà des dispositifs CREASHOP, deux initiatives seront prises :

L’organisation d’une bourse « propriétaires / candidats commerçants »

Cette bourse consistera en une soirée de mise en relation des propriétaires de cellules commerciales vides et de candidats commerçants.

Pour ce faire, le Bureau du Commerce dispose déjà de la liste des cellules commerciales vides et de leur propriétaire. Il travaillera cependant en collaboration avec les diverses structures spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement de porteurs de projets commerciaux telles que Job’In, Alpi, Steb by Step afin de créer un vivier de candidats commerçants.

Le développement d’une plateforme « propriétaires / candidats commerçants »


Cette plateforme serait une interface entre les propriétaires de cellules commerciales vides et les candidats commerçants à l’instar de la plateforme Urban Retail développée pour les pop-up par la Région wallonne dans le cadre de Wallonie Commerce (www.urbanretail.be).

Les propriétaires et les candidats commerçants pourront s’y inscrire gracieusement et y décrire leur bien ou leur projet commercial.

Les propriétaires auraient ainsi une vitrine gratuite pour leur bien à louer. Les candidats pourraient quant à eux disposer d’un « catalogue » de biens et en ciblant plus avec quelques critères, trouver en quelques clics leur emplacement idéal.

Commentaires
Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.