Liège désignée parmi les communes pilotes « Wallonie Cyclable » !

Mis en ligne le 12/04/2021, 11:23

Depuis 10 ans, la Ville de Liège a développé une politique cyclable qui se traduit par de nombreux constats positifs : environ 75 kilomètres d’aménagements cyclables, le nombre de cyclistes multiplié par 4 en 10 ans, plus de 2.900 places de stationnement sur le domaine public, 5.000 contrats de locations vélos de VéloCité… Le potentiel cyclable est présent, grandissant et extrêmement diversifié à Liège.

Le Collège communal, au travers de la Déclaration de Politique Communale (DPC), des avis récoltés des citoyens dans le cadre du projet de Ville et qui constitue la base du Plan Stratégique Transversal (PST) et de sa déclinaison dans le PDU (Prospective de Développement Urbain) et du PUM (Plan Urbain de Mobilité), démontre sa volonté de répondre, avec ambition, à l’intérêt de poursuivre et d’intensifier cette dynamique positive. En effet, la mobilité représente l’un des enjeux les plus importants pour la Cité Ardente dans les mois et années à venir.

D’abord parce qu’elle est l’un des facteurs majeurs permettant de relever la transition écologique et climatique, ensuite parce que, comme les autres grands centres urbains de Belgique et d’Europe, le Collège communal s’attelle à réduire la pression automobile en faveur des piétons, des usagers de la mobilité douce et des transports en commun.

Pour toutes ces raisons encourageantes et évidentes, le Collège a déposé la candidature de la Ville de Liège afin de devenir Commune « Wallonie Cyclable » dans la volonté de compléter les deux axes stratégiques identifiés : les itinéraires inter quartier (tout en rentabilisant au mieux les sections de RAVel existantes ou à réaliser) et le stationnement sécurisé. Bien entendu, ceux-ci seront mis en place sur base de la méthodologie participative qui est déjà de rigueur pour le réseau cyclable 2020-2030.

Celle-ci est basée sur trois axes :

  1. Un groupe de travail permanent composé de services internes spécifiques et diversifiés (mobilité, urbanisme, gestion de l’espace public,…) tout en associant l’ensemble des pouvoirs publics et les initiatives privées
  2. Un processus participatif adapté sur base de propositions préparées par le groupe de travail. Sont concernés les associations cyclistes, les comités de quartier, les mobility managers des entreprises du quartier, les responsables scolaires jusqu’aux cyclistes du quartier intéressés d’apporter leur connaissance et leur expérience locale quotidienne.
  3. Un monitoring permanent est mis en place sur base de cartographies interactives. Il est l’outil unique et transversal permettant d’évaluer la mise en œuvre du réseau cyclable primaire et d’identifier les nouveaux besoins. Ce monitoring est présenté annuellement à la Commission vélo.

Si le Collège communal se réjouit d’avoir été retenu comme commune-pilote, il rappelle que cette enveloppe, plafonnée (et correspondant à 8,5 € /habitant), ne permet pas de répondre aux ambitions très fortes qui sont fixées en matière d’aménagements cyclables. C’est en effet dans les villes que les potentiels « vélos » sont les plus grands et les conflits les plus nombreux. C’est donc sur ces territoires que les investissements doivent être concentrés. Le Collège continuera donc de solliciter des moyens complémentaires auprès du Gouvernement wallon pour accélérer le développement d’infrastructures cyclables.

COMMUNIQUE COLLEGE DU 12 MARS 2021