Pose des premiers rails du tram

Mis en ligne le 07/05/2021, 12:25

Dans le cadre du projet du tram de Liège, la pose des deux premières plateformes préfabriquées des rails a eu lieu le 1er avril 2021.

Au total, une centaine de dalles préfabriquées seront installées tout au long du tracé du tram, principalement dans le cœur historique de Liège. Ce choix est guidé par la solidité et la résistance que présente ce revêtement. En effet, ces dalles doivent pouvoir résister aux nombreuses voitures et bus qui emprunteront ces axes.

De plus, ces plateformes s’intègrent parfaitement à l’environnement car elles sont fabriquées grâce aux nombreux pavés récupérés depuis des années dans les rues de la Cité Ardente.

Les dalles préfabriquées posées ce 1er avril dans la rue Léopold sont produites par un fournisseur belge. Elles intègrent les rails et le revêtement définitif. Ce sont des dalles flottantes posées sur un support élastique permettant d’atténuer les vibrations.

Ces dalles dont la plus grande mesure 18 mètres et pèse 28 tonnes sont posées par d’imposantes grues de 200 à 250 tonnes. Elles peuvent ensuite être ajustées avec précision, grâce au positionnement de coussins d’air, qui permet l’ajout de cales ou le ripage en planimétrie. Une fois le soudage effectué, les plateformes sont définitivement coulées dans un béton fluide.

En amont de la pose, un décaissement de la chaussée existante a été effectué, avec coulage d’une dalle de béton et pose de tapis élastique continu.

Ce procédé permet de minimiser la gêne occasionnée par les travaux en termes d’emprise et de phasage, et ainsi de permettre de rétablir rapidement le trafic dans la rue Léopold.

La mise en service du tram est attendue en 2023.