Focus sur une action prioritaire de Liège 2025 : aménager les cours de récréation en les verdurisant et créer des potagers collectifs dans les écoles primaires

L’épanouissement et le plein apprentissage des enfants passent inévitablement par la qualité du cadre scolaire. La création et le suivi de potagers pédagogiques au sein des écoles fondamentales encouragent la découverte.

La Ville généralisera la verdurisation des cours de récréation et l’aménagement d’espaces de jeux adaptés aux activités ludiques dans l’ensemble des écoles fondamentales communales. Cette intervention sur le cadre de vie sera accompagnée du développement d’aires de culture et de potagers pédagogiques dans les implantations scolaires qui n’en sont pas encore pourvues.

Pour des enfants principalement issus d’un milieu urbain, cette expérimentation leur permet de prendre conscience qu’une alimentation durable doit prendre en compte le rythme des saisons. Les objectifs sont autant scientifiques que ludiques et les apprentissages pluridisciplinaires.

Les activités liées à la culture potagère stimulent la créativité des élèves et éveillent leur intérêt par rapport à l’alimentation de circuit court.