Focus sur une action prioritaire de Liège 2025 : créer des kots sociaux

Si les kots d’étudiants ne manquent pas à Liège, un logement de qualité et à un prix abordable est par contre difficile à trouver pour un candidat locataire.

De plus en plus d’étudiants connaissent des difficultés pour financer leurs études. Selon les informations du CPAS de Liège plus de 1600 étudiants sont actuellement bénéficiaires d’un revenu d’intégration.

La Ville développera les projets suivants pour aider ses étudiants précarisés à trouver un logement décent et à un prix abordable :

  • Kots sociaux
    Ce projet consiste à imposer à tout promoteur de résidences étudiantes collective de grande dimension (à partir de 40 logements) d’affecter 10 % des kots étudiants créés à la location à un loyer modéré. Une convention de collaboration entre la Ville de Liège et le porteur de projet définira les obligations des parties. Les entités ne peuvent être louées qu’à des étudiants inscrits dans des institutions d’enseignement reconnues. Le montant du loyer sera de 250 euros par mois, et les charges pour les énergies et autres services fournis par la résidence (salle d’études et de sport, accès wifi, etc) ne pourront excéder 60 euros par mois. La procédure d’attribution des logements et de contrôle est définie dans la convention de collaboration en question.
  • InterG
    Sur base de l’expérience menée par l’asbl « 1 toit 2 âges », la Ville contactera les propriétaires de maisons âgés de 45 ans ou plus disposant d’une chambre inoccupée, qui sont à la recherche d’un revenu complémentaire et sont soucieux de faciliter l’accès à un logement aux étudiants vivants dans une famille à faible revenu ou bénéficiaire du revenu d’intégration, et ce dans un esprit de partage au quotidien. La Ville se chargera de la sélection des candidats et accueillants, de la mise en relation des différentes parties, des contrats, etc.
  • Label kot
    Un permis de location est nécessaire pour tout logement loué d’une superficie habitable de moins de 28 m².
    Ce permis servira de base à la définition d’un label pour les logements étudiants. Le collège communal autorise en effet la location de ce type de logement suite à une analyse par divers enquêteurs et employés communaux de la sécurité et la salubrité des logements.

Objectif stratégique principal : Lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales

Thème de l’action : Faire de Liège un modèle de ville inclusive, solidaire et émancipatrice/inclure par le logement

Objectifs opérationnels : Accroître le nombre de logements accessibles

Programme-stratégique-transversal-créer-des-kots-sociaux.jpg