Bilan de Réinventons Liège

Fort de la conviction que les solutions innovantes peuvent se trouver en chacun de nous, la Ville a lancé le 8 mars 2017 la démarche « Réinventons Liège ». Pour rappel, Réinventons Liège a abouti au dépôt de 983 projets et 95 000 votes. 77 actions prioritaires ont été identifiées pour concrétiser la volonté des citoyens. L’ensemble des actions est consultable sur le site www.reinventonsliege.be.

Bilan de Réinventons LiègeLes pages qui suivent reprennent un inventaire, à ce jour, des réalisations les plus significatives :

Mobilité /Végétalisation et agriculture urbaine / Espaces verts, espaces collectifs et espaces apaisés / Art, Culture, Patrimoine, Tourisme / Ville participative, collaborative et numérique / Transition énergétique / Inclusion sociale

Mobilité

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Créer un couloir de mobilité douce entre le Val Benoit et Coronmeuse
    Le Gouvernement wallon a octroyé en novembre 2018 les subventions 2017 et 2018 d’un montant de 6,4 m€ pour la réalisation du corridor qui va longer la Meuse en rive gauche.
  • Corridors vélos en site propre
    L’aménagement du corridor Place du XX Août existe depuis septembre 2018. L’aménagement du corridor vers le Thier-à-Liège, via le boulevard Ernest Solvay, a fait actuellement l’objet d’un marché de travaux qui débutera à l’automne 2019. Le PUM (Plan Urbain de Mobilité) adopté par le Conseil Communal le 5 février 2019 prévoit 15 corridors vélos en site propre.
  • Installer des parkings sécurisés et couverts pour les vélos en centre ville et dans les quartiers (box à vélos fermés)
    13 box sécurisés seront implantés avant la fin 2019 (marché public en cours).
  • Mettre en œuvre le Réseau Express Liégeois
    En juin 2018, réouverture de la ligne 125A (rive droite de Seraing).
    En septembre 2018, réouverture de la gare de Chaudfontaine.
    Ces réouvertures de gares permettent à de nombreux citoyens de ne plus prendre leur voiture pour se rendre à Liège.
  • Promouvoir le ticket unique pour l’utilisation des transports en commun (bus, train, tram, …)
    Lancement en juillet 2018 du « City Pass ». Un abonnement combiné SNCB -TEC.
    Il permet d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC à Liège et aux alentours de la ville. Plus d’infos sur www.sncb.be et www.infotec.be
  • Étudier l’implantation d’un téléphérique reliant la rive gauche au plateau du Sart Tilman et l’esplanade Saint-Léonard à la Citadelle
    Une étude de faisabilité d’installation d’un téléphérique vers le CHR et le Sart Tilman a été réalisée par une société française spécialisée dans ce domaine. Les conclusions sont disponibles sur www.liege.be
  • Créer une application de co-voiturage commune aux agents, enseignants et étudiants de l’Uliège et de la Ville de Liège
    Depuis février 2018, la plateforme est accessible au personnel communal (Ville et CPAS). À l’heure actuelle, 115 personnes sont inscrites et 70 ont déposé une demande de covoiturage sur le site. Elle est disponible via le lien www.ugo.be

Bilan de Réinventons LiègeVégétalisation et agriculture urbaine

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Recenser et mettre à disposition les parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine auprès de collectifs de citoyens
    Plusieurs terrains ont été dédiés à des potagers urbains collectifs (à Sainte-Marguerite, à Rocourt, au Thier-à-Liège, à Burenville, à Saint-Léonard…).
  • Recenser et mettre à disposition les parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine (projet CREaFARM)
    Depuis avril 2018, l’action « CREaFARM » a été lancée par la Ville en collaboration avec la « Ceinture Aliment-Terre Liégeoise ». Elle permet de favoriser l’accès à la terre, stimuler l’autocréation d’emplois, répondre à une demande croissante du consommateur pour des produits locaux de qualité et encourager les filières courtes de distribution en vue de renforcer l’économie alimentaire locale.
  • Promouvoir l’utilisation des produits locaux auprès des restaurants et des commerces
    En avril 2018, la plateforme web « Alimentation locale » a été lancée. La promotion des produits locaux auprès des restaurants et des commerces y est effective.
    Son adresse : alimentation-locale.liege.be
  • Proposer des menus bio et locaux dans les cantines
    Le Conseil Communal a adopté en juin 2018 une résolution bannissant les perturbateurs endocriniens dans les crèches et les écoles. La Ville de Liège a signé en janvier 2019, la convention de transition écologique GREEN DEAL - Cantines durables (actions d’analyse, de planification et de soutien au déploiement d’infrastructures de produits régionaux).
    La Ville de Liège a également déposé, en janvier 2019 un projet européen (programme Urban Innovative Actions – UIA), « Des champs à la cantine » pour la création d’une filière économique complète de production alimentaire durable.
  • Organiser des marchés « circuit-court » dans les quartiers
    Une action réalisée et pérennisée grâce au marché des producteurs locaux « Court-Circuit » localisé place Xavier Neujean. Suite au succès des éditions précédentes, le marché des producteurs locaux est reconduit à partir d’avril 2019.
  • Doubler le nombre d’arbres plantés chaque année
    À un horizon de 6 ans, ce seront plus de 3.600 arbres qui auront été plantés, à raison de 600 arbres par an.
  • Promouvoir le permis de végétaliser
    En février 2018, le « Permis de Végétaliser » a été lancé en partenariat avec l’ASBL « Beau-Mur ». Via l’obtention de ce permis, les Liégeois peuvent investir l’espace urbain en y plantant des variétés comestibles. www.liege.be/permisdevegetaliser
  • Mettre en place des ruches dans les quartiers
    En avril 2018, des appels à projets pour l’installation de nouvelles ruches ont été lancés sur la plateforme alimentation-locale.liege.be. En janvier 2019, deux ruches ont été mises à disposition d’apiculteurs et au printemps 2019, huit hôtels à insectes seront installés dans les parcs liégeois.

Espaces verts, espaces collectifs et espaces apaisés

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Faire en sorte que chaque Liégeois trouve à 10 minutes de chez lui un parc ou un espace vert
    La Ville de Liège a entamé ces dernières années un rééquipement de la ville en espaces publics de qualité : les nouveaux quais, la place de l’Yser, le parc Sainte-Agathe, le parc de la Chartreuse, bientôt le boulevard de la Constitution. Elle a également créé de nouvelles connexions qui rendent ces espaces plus accessibles : la passerelle Boverie, la passerelle Vivegnis… La démarche « PEP’s », ou Prospective Espaces Publics, énonce l’ambition de permettre à chaque habitant de rejoindre un espace vert en moins de 10 minutes à pied.
  • Apaiser les quartiers et rendre la rue aux habitants
    En 2017, un projet pilote dénommé « Rues apaisées » a été lancé, en concertation avec les Comités de quartier. Des rues ont été ainsi fermées à la circulation pendant une semaine afin de créer des espaces de convivialité et de jeu. D’avril à novembre 2018, le Collège communal a également lancé l’opération « Fais ta place » dont l’objectif est de découvrir et se réapproprier les places publiques et aller à la rencontre de ses voisins.
  • Mettre fin à la surenchère en matière d’enseignes commerçantes
    Un guide d’urbanisme de bonnes pratiques a été présenté en juin 2018. Il concerne essentiellement les quartiers de la place du Marché et du Grand-Léopold.
  • Poursuivre les efforts dans la voie d’une ville « zéro-déchet »
    Depuis 2018, 71 implantations scolaires fondamentales et secondaires tous réseaux confondus (sur 149) se sont inscrites dans la démarche Zéro Déchet par le tri des organiques (fourniture de matériel de tri, sensibilisations pédagogiques et formation du personnel d’entretien). Cette démarche a été initiée sur base d’expériences-pilotes menées en collaboration avec l’asbl COREN au sein de 7 établissements scolaires communaux dont 4 sont labellisés Agenda 21 scolaire et 3 Ecoles pour Demain.
  • Créer un parc canin
    Le premier parc canin liégeois devrait ouvrir ses portes au printemps 2020 sur la plaine de Cointe. C’est à côté du skate-park, sur le boulevard Kleyer, que sera installé le premier terrain de jeux pour chiens de la Cité ardente.

Bilan de Réinventons LiègeArt, Culture, Patrimoine, Tourisme

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Rendre gratuit l’accès des musées pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans
    Depuis décembre 2017, l’accès aux collections permanentes des musées communaux est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans.
  • Mettre l’art à portée de tous les citoyens en faisant de Liège une ville de « Street Art »
    Plus de soixante fresques ont vu le jour sur l’ensemble du territoire de la ville, et sur des supports aussi variés que des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques, ...
    Pour exemples : Enki Bilal (pont Amercoeur, côté Longdoz), 2shy (Boulevard de la Constitution), Psoman (en Roture), Tchantchès et Nanesse (en Outremeuse).
  • Installer des boîtes à livres dans les quartiers
    Actuellement, 10 boîtes à livres ont été installées donnant accès librement à des livres et des jeux de sociétés.
  • Réduire l’affichage publicitaire
    Nous sommes passés de 1238 à 1104 planimètres. Après les travaux du tram, il en restera 1016. On dénombre donc pour l’instant 134 panneaux de moins par 14 rapport au précédent marché de mobilier urbain. Avec l’installation du tram, on aura une diminution totale de 222 panneaux.
  • Valoriser le patrimoine touristique liégeois par des outils innovants
    En février 2019, l’application balade liégeoise est terminée, l’application parcours des collégiales est lancée et une application pour les enfants sur l’histoire de Liège est programmée.
  • Réaliser un portail commun de promotion et de vente en ligne des places de spectacle des opérateurs liégeois
    Le portail de réservation en ligne de billets pour les spectacles est disponible sur visitezliege.utick.be

Ville participative, collaborative et numérique

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Créer une plateforme « Open Data »
    La plateforme a été mise en ligne le 22 novembre 2018 avec 25 jeux de données.
    De nouvelles datas ont été ajoutées depuis et d’autres sont en préparation.
    opendata.liege.be
  • Étendre les services E-guichet
    Les services de l’E-guichet ont été étendus lors de la sortie du nouveau site internet de la Ville de Liège. Le développement s’est poursuivi avec l’ajout de nouveaux services et formulaires. e-guichet.liege.be
  • Instaurer le stationnement « Shop and drive » pour favoriser la rotation du stationnement dans les rues commerçantes
    En juin 2018, la Ville de Liège a installé 223 places de « parking intelligent » pour augmenter l’attractivité des commerces. Ces places de parking permettent aux automobilistes et aux livreurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes.
  • Retransmettre sur le web les séances du Conseil Communal
    Depuis janvier 2018, le Conseil communal est diffusé en direct sur le site web de la Ville de Liège : www.liege.be
  • Accueillir les nouveaux habitants
    Depuis janvier 2018, des petits déjeuners sont mis en place dans les Mairies de quartier tous les mois afin d’accueillir les nouveaux habitants.

Transition énergétique

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Réaliser une thermographie aérienne du territoire de la Ville de Liège
    En janvier 2018, un avion bimoteur a survolé le territoire afin d’effectuer une thermographie aérienne de la région liégeoise. En avril 2018, un rapport finalisé avec les données thermographiques des bâtiments a été rendu disponible auprès des propriétaires des immeubles pour les inviter à entreprendre des rénovations.
  • Aider les citoyens à suivre et contrôler leur consommation énergétique
    L’ASBL Liège-Energie a développé des outils adaptés pour suivre sa consommation (prêt de wattmètres, ateliers, …).
  • Créer un label « Ambassadeur Liège-Energie »
    Depuis février 2018, le label a été mis en place. Grâce à la création de ce label, entre autres, l’ASBL Liège-Energie a pu obtenir un projet pilote de « mise en place de plateforme locale de rénovation énergétique ». Ce projet a débuté en janvier 2019.
  • Accélérer la rénovation énergétique des immeubles en copropriété
    Cette action prioritaire est développée dans le cadre du projet européen INTERREG ACE-Retrofitting, soutenu par les fonds FEDER et par la Wallonie.
  • Organiser des achats groupés en matière d’énergie
    L’ASBL Liège-Energie développe actuellement une plateforme informatique qui permettra à chaque citoyen d’obtenir des produits de qualité à prix réduit en matière d’énergie (gaz, électricité, mazout...) et/ou sur les équipements peu énergivores (multiprises, ampoules LED, petite isolation).

Bilan de Réinventons LiègeInclusion sociale

Les actions prioritaires réalisées ou en cours sont les suivantes :

  • Promouvoir les cours de français langue étrangère pour favoriser l’intégration
    Un cours « didactique français langue étrangère » est en place dans l’enseignement fondamental pour les écoles dans le besoin. En promotion sociale, l’Institut de Formation continuée propose 2 UF (unité de formation) de français.
  • Promouvoir l’apprentissage du codage informatique chez les enfants
    6 Ateliers sont programmés par Technifutur afin d’initier 6 écoles de la Ville de Liège dans la manipulation robotique et au codage. Les écoles fondamentales communales participantes sont le Laveu, les Rivageois, Naniot, le Jardin Botanique, le Sart Tilman et Agimont Waroux.
  • Développer des « capteurs d’emplois »
    L’action consiste à mettre en relation les entreprises locales et les demandeurs d’emploi liégeois. L’objectif est d’accompagner les employeurs et les futurs employés afin de faire émerger de nouvelles offres d’emploi et d’informer le tissu économique liégeois des aides à l’embauche existantes. En 2018, création d’un deuxième capteur d’emplois sur Liège, Herstal et Oupeye.
  • Développer la guidance socio-énergétique
    L’ASBL Liège-Energie développe 2 types de guidance : pour tous les citoyens (conférences, permanences, rencontres,…) et pour les citoyens précarisés qui souhaitent investir dans la rénovation de leur logement (accompagnement social, administratif et technique).
  • Mettre en place une permanence « énergie » dans les mairies de quartier
    Fin 2017, des séances d’information en matière de rénovation énergétique ont été organisées dans les différentes mairies de quartier situées sur le territoire communal.
  • Des conférences et des rendez-vous individuels ont été organisés dans plusieurs quartiers afin de permettre aux citoyens de consulter la photo thermique de leur toit
    Plus de 800 ménages ont pu découvrir jusqu’à présent la thermographie de leur toiture.
  • Sensibiliser aux « gestes qui sauvent »
    À l’heure actuelle, 4500 personnes (jeunes et adultes) ont été formées aux gestes qui sauvent lors d’animations diverses, que ce soit dans les écoles, les musées, les associations… La demande est grandissante et les écoles de plus en plus nombreuses.
  • Rendre accessible les défibrillateurs à tous et les géolocaliser sur une carte interactive
    La géolocalisation des défibrillateurs est disponible sur le site web de la Ville de Liège : www.liege.be/defibrillateurs
  • Éduquer tous les enfants à une bonne hygiène de vie
    Le projet « École bouge pour sa santé » compte actuellement 11 écoles de la Ville de Liège. Depuis septembre, 3200 élèves ont été sensibilisés aux animations sur l’alimentation saine dans les écoles.
  • Créer des casiers solidaires pour les sans-abri
    Le projet est opérationnel. Les 12 casiers ont été installés et affectés à 12 personnes sans domicile fixe.