1157. « A Little Danish District ». Une mobilité douce pour un mode de vie éco-responsable et un esprit de convivialité dans le quartier Vennes-Fétinne.

Par Comité de Quartier Vennes-Fétinne
Mobilité

Vennes - Fétinne

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Le quartier Vennes-Fétinne, un quartier de bonne entente et de vie sereine, où chacun apprend à profiter de chaque moment. Un quartier qui offre des moments de fêtes, des moments d’échange entre voisins, des discussions au coin de la rue ou à la boulangerie,… Cet esprit de quartier amène une douceur de vivre, renforcée notamment par des trajets de courtes distances pouvant être facilement réalisés à pied ou à vélo.
Les chiffres montrent à Liège une nette augmentation de l’usage du vélo (usage du vélo ayant quadruplé sur une dizaine d’années Réf : Le grand dossier Liège 2025, Le Journal de Liège, Avril 2019) malgré des infrastructures actuellement totalement inadaptées. Notre quartier est aisé pour les déplacements à vélo (absence de dénivelé) et a l’avantage d’avoir un accès direct au Ravel. Nous ne disposons pas de statistiques propres mais force est de constater l’augmentation au quotidien de la fréquentation du quartier en vélo. Et cette tendance se renforce avec le changement des mentalités et l’accès plus aisé aux vélos électriques.
L’objectif pour notre quartier est d’améliorer considérablement et intelligemment les infrastructures pour permettre une augmentation majeure des déplacements en vélo tout en améliorant les infrastructures piétonnes dans un même temps.
Il faudrait essentiellement promouvoir une voirie adaptée, avec des pistes cyclables bien délimitées (marquées en couleur et renforcées par un bord surélevé pour certaines rues). L’aménagement des chaussées doit être pensé selon le « modèle nordique », avec des voiries à 3 niveaux : chaussée/piste cyclable/trottoir, ceci sans espace perdu entre les niveaux et avec une limite claire entre chaque niveau de circulation. Le modèle danois a sacrifié certaines voies automobiles sur des grands axes pour les remplacer par des voies cyclables assez larges pour rouler à plusieurs de front (idée utile pour le réaménagement du Bvd de l’automobile notamment – Lire aussi projet 134 pour Liège 2025). Notre demande est d’avoir des pistes cyclables ININTERROMPUES pour une circulation fluide et sécurisée en vélo. La conception des carrefours routiers doit intègrer les usagers faibles de la route pour une continuité de leur trajet en veillant à maximiser la sécurité : espace à vélo délimité devant les automobilistes au feu rouge (ZAC = Zones avancées pour cyclistes), mise en vigueur de la nouvelle loi du Feu Vert Intégral (pour sécuriser le carrefour du pont de Fétinne en régulant la circulation). Les panneaux routier B22/B23 au feu orange doivent être mis en place et permettre d’optimiser les trajets en vélo.
Ces aménagements de la voirie doivent être intégrés dans un projet plus global comprenant notamment l’installation d’ endroits sécurisés pour le parking des vélos. Ces parkings doivent être en nombre suffisant et de capacité suffisante, disposés dans tous les endroits stratégiques du quartier et ce y compris près des écoles pour permettre aux élèves d’y laisser leurs vélos.
Pour maximiser la sécurité, il faut ralentir les automobilistes (via l’objectif quartier en Zone 30 et mise en place de ralentisseurs en trompe l’oeil) et diminuer le nombre de véhicules circulants dans le quartier (éviter la circulation de transit).
Cet objectif d’aménagement pour le quartier Vennes-Fétinne est désiré rapidement (càd avant 2025 !! objectif 2020 et 2021), une partie des aménagements étant de réalisation simple. Une autre partie est certes plus complexe, mais nécessite une vraie prise en charge urgente pour mettre en sécurité de nombreux cyclistes (dont le réel point noir du pont de Fétinne).
Pour notre quartier, devenir le ‘Little Danish district’ de Liège est une dynamique vivement souhaitée pour que nous puissions circuler avec nos enfants aisément et les éduquer à un mode de vie éco-responsable.
Projet soumis au nom de la Cellule Mobilité – Association de défense et de promotion
du quartier des Vennes-Fétinne à Liège. La cellule mobilité dispose d’un dossier complet permettant d’aider à la mise en œuvre de ce projet, nous sommes à disposition pour une collaboration rapide avec la ville de Liège.
Source photo : collection du MET.
Commentaires
Umberto Baraldi a écrit :
19/06/2019 12:25

Habitant le quartier je ne peux qu'être d'accord avec l'objectif évoqué. Cependant certaines des solutions proposées me laissent perplexe. Il faut sécuriser la circulation des vélos et piétons, mais ce n'est pas une raison pour créer des goulots d'étranglement pour les automobilistes. Donc prudence pour la mise en œuvre de cette idée au demeurant excellente