1240. Achever l'anneau ferroviaire autour du centre-ville

Par asbl urbAgora

Mobilité

Bressoux - Droixhe, Saint-Léonard

297 10
  • Description
  • Commentaires
  • Il ne manque qu'un petit tronçon pour achever une boucle ferroviaire autour du centre-ville, qui pourrait, avec le tram, constituer l'ossature de la mobilité urbaine liégeoise, avec des performances proches de celles d'un métro.

    Cette liaison permettrait notamment d'organiser des lignes de REL desservant de nombreux points de la ville (et réduisant donc le nombre de correspondances et la saturation des transports urbains). Elle offrirait également un temps de parcours considérablement amélioré depuis le centre-ville de Liège vers Visé ou Maastricht. Elle permettrait de prolonger les trains de la dorsale wallonne vers Maastricht (où des connexions sont possibles vers les principales villes des Pays-Bas).

    Pour réaliser cette boucle ferroviaire, il faut cependant modifier (un peu) les plans du futur écoquartier de Coronmeuse et déplacer le dépôt du tram (qui n'est pas encore construit). Même si cette liaison a été reconnue par la Région wallonne comme un enjeu stratégique (Etude Tritel, 2012), les pouvoirs publics en charge ont toujours refusé de modifier ces plans pour rendre possible la réalisation de la boucle. Il est moins une, si l'on veut que ce projet reste envisageable.