422. Améliorer significativement et durablement la qualité de vie dans le quartier de la Bonne Femme à Grivegnée bas.

Par Peuple et Culture ASBL

Grivegnée-bas

75 2
En savoir plus

Un collectif composé d’habitants du quartier de la Bonne Femme et d’associations mutualisent leurs connaissances et leurs compétences depuis plus bientôt deux ans pour réfléchir et penser l’avenir de leur quartier.

Le quartier de la Bonne Femme se trouve à 15 min à pied du centre-ville. Il est entouré par les quartiers du Longdoz, d’Amercoeur et des Vennes.  Dans sa proximité immédiate, des travaux indispensables d’aménagement de l’espace public, de restauration de bâtiments et de requalification de quartier ont eu lieu sans que ceux-ci ne le concernent.

Pourtant, les habitants témoignent, depuis 15 ans, de problèmes récurrents d’aménagement du territoire, de sécurité, de propreté et de salubrité : dépôts clandestins d’immondices, nuisibles (rats), toxicomanie, voiries et trottoirs dégradés, parkings sauvages et nuisances sonores.

Le quartier ne manque toutefois pas d’atout avec le parc des Oblats-Chartreuse dont un des accès se situe dans l’avenue Francisco Ferrer. Rendu accessible à la population liégeoise grâce à des fonds européens, c’est le plus grand parc de Liège après celui du Sart-Tilman.

Pour mettre en valeur ce patrimoine vert, il serait nécessaire d’améliorer significativement et durablement le cadre de vie à ses abords en inscrivant le quartier de la Bonne Femme dans le Plan d’Actions Prioritaires (P.A.P.) de la Ville de Liège afin de :

  • Rénover les routes, réparer les trottoirs et installer de nouveaux éclairages.
  • Modifier l’architecture des rues en traçant des emplacements de stationnement (dont une partie « riverains » et « personne handicapée ») dans l’impasse des Oblats, les rues Soubre, de la Limite et l’avenue Francisco Ferrer.
  • Délimiter en zone 30 la rue Soubre ainsi que la partie de l’avenue Francisco Ferrer qui y donne accès de façon à favoriser la cohabitation sécurisée de tous les usagers de la voirie.
  • Prévenir et sanctionner les comportements qui impactent négativement la qualité de vie des habitants et le cadre de vie dans le quartier : toxicomanie, bruit et tourisme des immondices.
  • Etablir et afficher un règlement d’utilisation du Parc des Oblats pour prévenir le tapage nocturne, l’abandon des déchets (cannettes, papier, nourriture…)
  • Placer des poubelles supplémentaires aux entrées du parc pour permettre aux promeneurs d’y déposer leurs déchets.
Commentaires
Patrick Pircak a écrit :
23/06/2019 23:37

IL faudrait aussi faire quelque chose pour pour empêcher les gens de rouler comme des fous avec des voitures de sport louées en Allemagne dans le quartier surtout les weekends la nuit , phénomène qui dure depuis des années et qui ne fait que de s'amplifier. Quand un gosse se fera fauché il sera trop tard.....