132. Ateliers citoyens pour augmenter la biodiversité dans les espaces publics

Par Smets

Tous les quartiers

50 2
En savoir plus

Bonjour,

Devant l'effondrement des espèces vivantes partout dans le monde, il est fondamental de recréer des espaces où la biodiversité peut s'épanouir.

De nombreux petits et grands espaces publics sont aujourd'hui peu utilisés sur le territoire de la Ville. Un potentiel énorme est disponible.

Un nouveau regard sur le choix des plantations (indigènes, mellifères, vivaces) permettrait rapidement une augmentation de la biodiversité végétale et animale à travers la ville, au bénéfice de tou(te)s. Il suffit d'examiner les espaces disponibles les plus intéressants qui pourraient être aménagés sous des formes diverses (espaces de pelouses non tondus et fauchés une fois l'an, utilisations d'un plus grand nombre de plantes mellifères, création de mares protégées, pose d'abris à insectes et de nichoirs à oiseaux (à hauteur suffisante pour éviter les dégradations), augmentation importante du nombre de permis de végétaliser, plantations de haies champêtres, etc.). Voir ci-joint : http://www.biodiversiteetbati.fr/sommaire2.htm

Créer des ateliers citoyens dédiés à la biodiversité pourraient permettre à tout un chacun de se réapproprier l'espace public en lien avec les équipes de plantations de la ville et d'autre partenaires potentiels situés sur le territoire (CRIE de Liège, Education Environnement, La Cité s'invente, etc).

En résumé, adoption d'un plan biodiversité ambitieux.

Simple et peu coûteux...

Commentaires