1085. Créer un groupe Chartreuse

Par Monique Snyers

Urbanisme et aménagement du territoire, Culture et patrimoine

Grivegnée-haut

28 3
  • Description
  • Commentaires
  • Description

    Dans les années 90, un groupe "Chartreuse" se réunissait à l'échevinat de l'Environnement. Les personnes, associations, groupements concernés par l'aménagement du site de la Chartreuse, alors propriété de la Défense Nationale, exprimaient leur position et leurs souhaits et en discutaient avec des responsables de la Ville et de la Région. Le résultat fut l'élaboration d'un schéma directeur pour le site de la Chartreuse. Actuellement, le site appartient à plusieurs propriétaires: la Ville (zones vertes) et deux promoteurs immobiliers. Le fort et ses environs immédiats, bien que protégés par le classement du site en 1991, ne cessent de se dégrader. La sauvegarde des bâtiments et des ouvrages extérieurs n'est pas assurée.

    La Ville peut introduire une procédure (dite Site à réaménager) qui lui permettrait de les acquérir pour pouvoir les restaurer et les réaffecter.

    L'objectif de ce nouveau groupe Chartreuse serait, d'abord de proposer le périmètre du site à réaménager (SAR), ensuite de réfléchir aux moyens légaux que le décret SAR offre à la Ville pour son acquisition et l'obtention des subventions nécessaires à sa restauration.

    Monique Snyers, pour l'asbl La Chartreuse.

Rémi Winand a écrit :
09/06/2019 07:06

Il existe déjà un périmètre SAR et on n’en fait rien