1559. Déplacement de la foire de Liège et du cirque ailleurs qu'au parc d'Avroy

Par Jacques Castafion

Urbanisme et aménagement du territoire, Mobilité, Sécurité, Propreté, Proximité, Culture et patrimoine, Tourisme, Autre(s) thématique(s)

Centre

110 91
  • Description
  • Commentaires
  • Le parc d'Avory constitue l'espace vert le plus au centre de la Ville. Malheureusement, cet endroit qui pourrait compter comme l'un des plus beaux et agréables à fréquenter de la ville de Liège est complètement ravagé à cause des différentes grosses manifestations, qui l'investissement pendant toute l'année (Foire de Liège, Théâtre de marionnettes, Cirque, etc). La pelouse ne tient pas, doit être chaque année semée à nouveau pour ne tenir que le temps de quelques mois. Les manèges, chapiteaux et autres camions abîment le sol, les arbres et même les socles des monuments. Les statues ne sont pas entretenues et les bancs sont sales.

    Quel dommage que les habitants de l'hyper-centre mais aussi les touristes qui arrivent par la gare des Guillemins et qui découvrent ce premier parc de Liège ne puissent pas l'apprécier à sa juste valeur !

    La ville de Bruxelles ne se prive pas de placer la foire sur un axe pavé pour préserver ses espaces verts alors qu'elle en compte bien plus et qu'ils sont bien mieux entretenus. Pourquoi ne pas bloquer le quai de Wallonie (par exemple) et y organiser la foire ? Il y a des axes parallèles (quai de Coronmeuse, avenue Georges Truffaut de l'autre coté de l'eau) qui limiterait l'impact au niveau de la circulation des voitures. Je pense qu'il est possible de trouver des solution alternatives si pour une raison ou l'autre le quai de Wallonie ne conviendrait pas. Une autre proposition qui serait préférable à celle que les liégeois vivent actuellement. 

    Cela permettrait aussi d'augmenter la sécurité car tous les visiteurs de la foire sont actuellement obligés de traverser les boulevards (Piercot, etc) pour pouvoir la parcourir sur toute la longueur, ce qui est particulièrement dangereux. 

Hugues Turbang a écrit :
18/06/2019 09:18

Il est vrai que le Parc d'avril mérite mieux que son traitement actuel, surtout vu sa situation de poumon vert entre les boulevards. Une réduction du volume de la Foire pourrait aussi être envisagée, vu les doublons triplés quadruplés existant parfois entre les attractions, ce qui permettrait une tournante entre différents lieux de la Ville pour l'accueillir.