1124. Du Carré à Saint-Laurent en ascenseur, pourquoi pas ?

Par Comité de Quartier Saint-Laurent Saint-Martin

Centre, Sainte-Marguerite, Autre(s) quartier(s)

131 28
En savoir plus

Un ascenseur de la gare de Jonfosse vers la rue St Laurent

L’idée d’un ascenseur urbain sur le site de la gare de Liège-Carré (Jonfosse) a été introduite dans le débat public par François SCHREUER de l’asbl urbAgora |[1]| en octobre 2009, dans le cadre d’une rencontre publique organisée par le comité de quartier de Saint-Laurent/Saint-Martin, sur l’avenir de la mobilité dans cette partie de la ville dont l’engorgement récurrent préoccupe ses habitants.  L’idée a été approfondie en décembre 2013 par une analyse de l’équipe d’urgAgora |[2]|.

Coupe schématique de la colline. Dessin : Olivier De Wispelaere.

La dénivelée mesurée entre la rue Pouplin et la rue Saint-Laurent est d’environ 35 mètres qu’il est possible de rattraper par une tour qui se poursuivrait par une passerelle longue de 90 mètres.  Cette construction offrirait un beau point de vue sur la ville et constituera un repère marquant dans le paysage. Le projet devrait aussi participer à la valorisation du coteau sur lequel l’asbl Natagora entretien des potagers collectifs.

Différents scénarios sont envisageables pour établir le lien piéton (ou autres modes doux) entre le haut de l’ascenseur et la rue Saint-Laurent. Et un parking relais ?

Le projet est à envisager avec celui des nouvelles affectations du site remarquable de l’ancienne abbaye St laurent (voir le projet ‘Un nouvel avenir pour l'abbaye Saint-Laurent’) et aussi avec l’ouverture prochaine de la piscine de Jonfosse.

Le comité de quartier estime que ce projet apporterait une vraie réponse aux besoins de mobilité des piétons, personnes à mobilité réduite et aussi aux cyclistes.  La réalisation d’une étude de faisabilité, qui permettrait de dimensionner l’infrastructure et d’établir une estimation budgétaire nous semble donc souhaitable. Nous invitons les pouvoir public à s’emparer de cette idée.

 

[1] Cf. Trois idées pour améliorer la mobilité dans les quartiers Jonfosse et Saint-Laurent, Intervention de François Schreuer au comité de quartier Saint-Laurent - Saint-Martin, 7 octobre 2009.

[2] Cf. Un ascenseur pour faire revivre la gare de Jonfosse ? Analyse de François Schreuer, 11 décembre 2013.

Commentaires