1087. Faisons vivre le Parc du Ry-Ponet

Par Véronique Beauvois

Urbanisme et aménagement du territoire, Mobilité, Agriculture urbaine

Chênée

671 2
  • Description
  • Commentaires
  • Le site du Ry-Ponet est un ensemble d'intérêt paysager de grande qualité d’une superficie d’environ 350 hectares situé à seulement 5 kilomètres à vol d’oiseau de la place Saint-Lambert dans une enclave du pays de Herve. Il est à cheval sur 4 communes : Liège (Chênée et Grivegnée), Beyne-Heusay, Fléron (Romsée) et Chaudfontaine (Vaux-sous-Chèvremont) et offre des panoramas exceptionnels vers les vallées de la Meuse, de l’Ourthe et de la Vesdre.

    Nous proposons de donner une identité à ce site, en mettant en valeur ses nombreuses qualités naturelles et biologiques, patrimoniales et historiques, paysagères et agricoles.

    Comme elle l’a déclaré dans sa récente Déclaration de Politique Communale, la Ville de Liège pourrait prendre une initiative audacieuse et judicieuse sur ce projet supracommunal, au bénéfice du bien-être de sa population et de celui de toute la métropole.

    Pour y parvenir, nous souhaitons que la Ville de Liège assiste notre Plateforme à protéger durablement cet espace et à poursuivre le travail déjà entamé pour aménager les points de vue et restaurer les paysages et les sites d’intérêt biologique, notamment en réhabilitant d’anciens vergers. Et aussi à aider les agriculteurs à maintenir des fonctions sur le site et encourager une agriculture bio et locale, à mettre en valeur les éléments patrimoniaux et historiques, à renouer avec les cours d’eau, à développer le réseau de sentiers publics balisés reliant le cœur de cet espace vert aux quartiers environnants et aux écoles, dans le respect des propriétaires et exploitants actuels. Et encore à soutenir le projet de réhabilitation de la Ferme Sainte-Anne pour y développer des activités de loisirs, de tourisme doux, de maraîchage et de défense et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation….

    Tout cela permettra de faire battre à nouveau le cœur du parc paysager du Ry-Ponet.

    La Plateforme Ry-Ponet