74. Liaison Guillemins-Sart Tilman via Colonster par un système bi-modal train-bus

Par Robert ARNOULD
Mobilité

Sart Tilman

36 2
En savoir plus

Ce projet vise à relier le centre-ville à la zone sud du domaine universitaire (CHU) par un système bi-modal train-bus.

Dans un premier temps, il suffit de mettre en service deux rames ferroviaires entre Liège St-Lambert et Tilff. Avec le train L Liers-Marloie, ces rames peuvent assurer un trajet toutes les 20 minutes. A Tilff, la correspondance est assurée avec des bus TEC selon le trajet de la ligne 28 vers le CHU et les Amphis. Ce dispositif ne nécessite aucun investissement d'infrastructure et permet d’assurer le transport de 1000 à 3500 voyageurs, selon le matériel utilisé durant la pointe du matin (7-9h). Le gain de temps, notamment vers le CHU, est de l'ordre de 15-20 min surtout pendant les travaux de construction du tram qui impacteront fortement les bus 48 et 58 notamment.

A moyen terme, on peut prévoir la création d'un point d'arrêt à Colonster, avec création d'une voie de garage. Cette disposition permet alors de prévoir une rame toutes le 15 minutes, ce qui augmente la capacité de la liaison et l'attractivité de la ligne.

A plus long terme, si la liaison a du succès, on prévoit une liaison par tram-train entre Liège St-Lambert (ou Bressoux !) et le Sart Tilman. Pour un coût inférieur à celui d'un téléphérique, on obtient une liaison rapide et sans rupture de charge vers le CHU et le Sart Tilman.

Commentaires
Marc Binard a écrit :
15/06/2019 20:29

Dans la mesure où les horaires de train seraient bien adaptés, cela devrait aussi intéresser les navetteurs venant de Verviers, Eupen, etc. en transitant par la gare d’Angleur.

Jill Tassin a écrit :
22/06/2019 18:33

Je trouve que c'est une très bonne idée. Le bus 48 est toujours saturée au heure de pointe. Moi-même étudiante à cette université, je fait face à ce surplus de gens chaque matin et après midi. Cette ligne de train serait donc très efficace pour plusieurs raisons que je soutiens; premièrement il y aurait plus de place assise bénéfique pour tout le monde mais surtout pour les personnes âgées ou ayant un handicap. Deuxièmement le bus prend environ trois-quart d'heure contrairement au train, qui lui, prendrait une vingtaine de minute (et 7min de bus). C'est un gain de temps utile!
Ce projet est donc très utile à mes yeux!