74. Liaison Guillemins-Sart Tilman via Colonster par un système bi-modal train-bus

Par Robert ARNOULD

Mobilité

Sart Tilman

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  • Ce projet vise à relier le centre-ville à la zone sud du domaine universitaire (CHU) par un système bi-modal train-bus.

    Dans un premier temps, il suffit de mettre en service deux rames ferroviaires entre Liège St-Lambert et Tilff. Avec le train L Liers-Marloie, ces rames peuvent assurer un trajet toutes les 20 minutes. A Tilff, la correspondance est assurée avec des bus TEC selon le trajet de la ligne 28 vers le CHU et les Amphis. Ce dispositif ne nécessite aucun investissement d'infrastructure et permet d’assurer le transport de 1000 à 3500 voyageurs, selon le matériel utilisé durant la pointe du matin (7-9h). Le gain de temps, notamment vers le CHU, est de l'ordre de 15-20 min surtout pendant les travaux de construction du tram qui impacteront fortement les bus 48 et 58 notamment.

    A moyen terme, on peut prévoir la création d'un point d'arrêt à Colonster, avec création d'une voie de garage. Cette disposition permet alors de prévoir une rame toutes le 15 minutes, ce qui augmente la capacité de la liaison et l'attractivité de la ligne.

    A plus long terme, si la liaison a du succès, on prévoit une liaison par tram-train entre Liège St-Lambert (ou Bressoux !) et le Sart Tilman. Pour un coût inférieur à celui d'un téléphérique, on obtient une liaison rapide et sans rupture de charge vers le CHU et le Sart Tilman.

Marc Binard a écrit :
15/06/2019 20:29

Dans la mesure où les horaires de train seraient bien adaptés, cela devrait aussi intéresser les navetteurs venant de Verviers, Eupen, etc. en transitant par la gare d’Angleur.