1596. maison de l'alimentation saine et durable

Par brigitte lekien

Tous les quartiers

93 3
En savoir plus

En vue d'actions de sensibilisation et d'éducation continues accessibles à un très grand nombre de liégeois-ses dès le plus jeune âge, 
créer une maison de l'alimentation saine et durable en partenariat avec la Ville, le CPAS, la Ceinture Aliment-terre liégeoise et les services actifs dans le domaine.

Ce serait un lieu central, équipé d'une grande cuisine collective pour 20 personnes, d'un potager, d'un grand espace repas, d'espaces pour ateliers, conférences, de 2 ou 3 locaux pour 2 agents Ville et les membres de la Ceinture Aliment-terre liégeoise. Ce lieu d'éducation serait cogéré par la Ville et la CATL et serait accessible gratuitement aux écoles, aux associations et CPAS, pour des ateliers pratiques et théoriques visant une nourriture locale, saine, durable et à un prix abordable.
Le programme annuel complet aborderait la santé, l'approvisionnement, la gestion des déchets, l'auto-production, l'initiation au maraîchage et la découverte d'initiatives locales. La gestion d'un planning permettrait l'accès à un grand nombre de publics différents. Les animateurs seraient issus de services experts partenaires.
Le lieu pourrait être loué à tout public en soirée et week-end pour des animations privées (cuisine partagée, fabrication de conserves,...).
Il y aurait aussi la possibilité de petites restaurations saines et de tables d'hôtes pour une rentrée financière.  

Commentaires