6. Mettre en place des « Moments Solidaires » pour combattre la solitude

Par Ville de Liège
Politique sociale

Tous les quartiers

28 1
En savoir plus

Le projet « Moments Solidaires » a été inscrit dans la Déclaration de Politique Communale, présentée il y a quelques semaines. Il a pour but prioritaire de lutter contre la solitude, principalement des aînés, mais pas uniquement car il s’agit également de retisser du lien social et de susciter de la solidarité au sein des quartiers. 

Le projet se fera en deux phases distinctes. Tout d’abord la création des « Cafés Papotes » où les habitants sont invités à venir discuter de tout et de rien autour d’un petit déjeuner offert. Faire sortir les personnes de chez elles avec un but simple, développer les contacts, faire jouer le bouche à oreille. Autant de possibilités d’être à l’écoute pour les animateurs qui devront être présents et attentifs, principalement aux informations concernant des personnes isolées, mais aussi aux demandes exprimées.

La deuxième phase de ce projet sera la mise en œuvre concrète. Sur base des demandes exprimées, des activités concrètes seront organisées. Il s’agira, bien entendu, de rester à l’écoute en permanence pour continuer de planifier d’autres activités. Les animateurs seront particulièrement vigilants aux absences éventuelles des personnes seules. La problématique des personnes isolées est un enjeu sociétal important et la Ville de Liège entend ne laisser personne sur le côté.

Commentaires