1156. Mobilité douce au quai des Ardennes : un lien primordial à sécuriser

Par Comité de Quartier Vennes-Fétinne
Mobilité, Sécurité, Propreté

Chênée, Vennes - Fétinne

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1.- Le quai des Ardennes, lien essentiel entre le pont de Fragnée (nœud vers l’université), Vennes-Fétinne et Chênée (dortoirs étudiants)
Un lien aussi entre le RAVeL de la ligne 38 et le centre-ville, place du XX Août et Val-Benoît,
connecté par Belle-Ile au RAVeL de l’Ourthe. Lien précieux pour personnel de l’Uliège et les étudiants, « mais pas que ».

Le pont de Fétinne est actuellement très dangereux

2.- La voie lente
Il existe, absolument tout le long du quai des Ardennes, un très large trottoir aménagé (mais assez imparfaitement) pour piétons et cyclistes.

Ce passage est presque partout très large, plus que suffisamment pour y aménager une piste cyclable et un trottoir sûrs et confortables.
Un seul goulot. Impossible à éviter : le passage sous le pont des Grosses Battes.

Mais partout ailleurs la place disponible est plus que suffisante.

3.- Une situation à améliorer
La situation actuelle est insatisfaisante en plusieurs endroits.
Il y a des changements subits et brusques de direction de la piste bétonnée.
Et des potelets sont fort mal placés pour les cyclistes.

Un poteau dangereux pourrait être déplacé.

Les voitures en stationnement sont un danger pour leur conducteur, obligé de traverser une voie rapide sans aucun passage protégé. Piétons et cyclistes sont un peu serrés.

Et la fin de la piste demanderait un achèvement plus adéquat : où doit aller le cycliste quand il arrive au pont de Chênée?

Il y a au quai des Ardennes, à quelque cinquante mètres du pont de Fétinne, les affreux vestiges d’une station-service désaffectée depuis quinze ans au moins.

Cette ruine sert de réceptacle à des détritus variés. On comprend mal comment les autorités laissent subsister ce chancre.

4.- L’aménagement demandé
Il y a place tout le long du quai des Ardennes pour l’établissement d’un spacieux trottoir et d’une large piste cyclable bidirectionnelle.
Ceci ne nécessitera l’abattage d’aucun des nombreux grands et beaux arbres qui décorent et ombragent heureusement les lieux.
Ceci demandera un nouveau dessin de tout l’accotement. Mais pourra laisser aux véhicules à moteur toute la largeur de la voirie actuelle.
Et la fonction vitale de cette artère justifiera amplement le travail de réajustement de cet accotement actuellement gaspillé.

Commentaires
Umberto Baraldi a écrit :
19/06/2019 12:31

Par rapport à d'autres propositions plus radicales, celle-ci me paraît à la fois efficace et réaliste.