995. Mobilité : Place aux piétons et personnes à mobilité réduite dans le système de mobilité douce

Par Patrick Broché

Urbanisme et aménagement du territoire, Personnes en situation de handicap, Mobilité, Sécurité, Transition climatique, Enfance et jeunesse, Seniors, Proximité, Sport

Tous les quartiers

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  • L’intensification du mode de transport vélo, trottinette, qui se développe plus rapidement que les aménagements de la voirie, nécessaire à une bonne cohabitation, fait craindre un débordement de ces cycles au détriment du piéton : le cycliste, pour des raisons de sécurité emprunte le trottoir,  traverse le carrefour en diagonale (venant éventuellement d’un SUL !), les trottinettes sont déposées au milieu du trottoir,…

    Démarquer clairement les espaces réservés aux cycles, ou qui leur sont interdits (par exemple parc ?)

    Campagne d’information : distribuer un code de la route pour cyclistes ; campagnes ciblées sur des points problématiques,…

     

Michele Lequarre-Mertens a écrit :
12/06/2019 19:06

La sensibilisation et l'information au sujet de la signalisation routière et de la cohabitation piétons et cycles devrait déjà commencer à l'école primaire. Dans certaines pays,existent de petits parcs reproduisant des routes et carrefours avec des panneaux de signalisation et des feux ou les enfants circulent en vélo ou petites voitures se familiarisant avec les règles de la circulation,sous la surveillance d' un agent de quartier ou d'un responsable. Pour les plus grands on peut penser à un permis théorique mobylette qui serait fait à l'école.