97. Payer les élus en monnaie citoyenne (Val'Heureux) pour stimuler le commerce local

Par Lhoest

Tous les quartiers

81 10
En savoir plus

L'idée serait de payer tout ou partie des salaires/indemnités de nos élus en monnaie locale (sur base volontaire s'il y a des frileux :)

La monnaie locale à Liège et dans les environs, c'est le Val'heureux. https://valheureux.be/

Nos élus devraient donner l'exemple et faire tourner les commerces locaux et les circuits cours au quotidien. Ils devraient tous avoir des Val'heureux dans le portefeuille.

Chaque année également, l’administration communale devrait convertir des euros en Val'heureux (ce qui ne lui couterait rien) afin d'aider à la constitution du capital de l'asbl "Le Val'heureux" pour qu'elle puisse développer d'autres projets citoyens locaux, tout à fait en lien avec les attentes des Liégeois(es).

Si au premier abord, l'idée parait fantaisiste, certaines villes ou communes sont bien en avance sur la Ville de Liège en la matière, florilège:

https://lareleveetlapeste.fr/bayonne-premiere-ville-francaise-a-payer-en-monnaie-locale/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-elu-demande-etre-paye-monnaie-locale-auvergnate-1455519.html

http://monnaie-leman.org/des-elus-demandent-a-etre-payes-en-leman-tdg-8-janvier-2018/

Commentaires
Lejeune a écrit :
24/04/2019 14:33

Je soutiens totalement cette proposition. Les élus devraient montrer l'exemple et encourager l'utilisation de monnaies locales pour encourager le circuit-court.