993. Pérenniser le Festival Nourrir Liège

Par Nourrir Liège

Tous les quartiers

137 3
En savoir plus

Organisé depuis 2017 fin mars, le Festival Nourrir Liège permet chaque année, pendant 11 jours, de sensibiliser des milliers de citoyens à la thématique de la transition alimentaire et de réfléchir à la manière dont nous nous nourrissons et dont nous produisons notre alimentation.

En votant pour Nourrir Liège, vous demandez que l’organisation du festival soit pérennisée par le soutien de la Ville de Liège.

Le festival s'adresse aux citoyens, aux collectivités et aux agriculteurs, avec une attention particulière portée aux écoles, aux universités et à leurs étudiants, et il s’articule en 4 axes :

- Apprendre via des ateliers « do it yourself » de cuisine, de conservation, de transformation… Un programme multigénérationnel est également mis en place avec des ateliers pour les enfants et les scolaires et des formations pour s’initier à la transition alimentaire en amenant de nombreux outils pédagogiques et pratiques.

 - Découvrir les alternatives liégeoises en matière d'alimentation via des marchés de producteurs locaux, des visites de jardins potagers, de fermes urbaines, de coopératives en agroécologie, des balades à pied ou à vélo à la découverte de plantes comestibles, de producteurs locaux. De quoi permettre aux citadins d’en savoir plus sur les métiers de la terre et de la transformation alimentaire à l’échelle d’une ville.

 - S'informer par le moyen de grandes conférences, de projections de films, d’expositions, de pièces de théâtre ou encore une présence sur la Batte.

 - Rassembler - faire la fête en réunissant le monde citoyen, associatif, politique et industriel lors de différents événements : tables rondes, débats, rencontres festives et échanges citoyens sont organisés tout au long du festival afin de renforcer les liens entre les acteurs qui œuvrent à produire une nourriture de qualité avec et pour les habitants de la ville mais aussi agriculteurs et collectivités afin de créer un pont ville-campagne.

Commentaires