1392. Sécuriser une boucle pour les sportif(ve)s

Par Gonzague MILIS
Sécurité, Politique sociale, Sport

Centre, Vennes - Fétinne

55 4
En savoir plus

La pratique du jogging, de la marche sportive ou d'autres sports est en plein essor à Liège. Cependant, un certain nombre de personnes s'abstiennent de pratiquer leur sport favori par crainte de mauvaises rencontres.

L'idée serait donc de sécuriser un circuit en soirée (de 18h à 22h) à l'aide de trois dispositifs :

- un parcours correctement éclairé et bien entretenu au niveau du revêtement, à proximité des transports en commun ou de parkings en suffisance

- l'installation de boutons d'alarme reliés à la police en cas de problème

- la présence de patrouilles de police à vélo permettant une intervention rapide

Dans l'idéal, il faudrait que ce dispositif puisse prendre place 365 jours par an. Néanmoins, à titre d'essai avant évaluation, nous suggérons de fixer 3 jours par semaine dont un le weekend où la présence policière serait assurée. La boucle suggérée se situe autour du Parc de la Boverie, en raison de sa situation centrale, de la présence du commissariat Natalis, et de l'existence d'infrastructures RAVEL limitant au minimum l'investissement nécessaire.

La boucle traverserait le parc de la Boverie, traverserait la passerelle Belle Liégeoise, irait jusqu'au Pont de Fragnée par le quai de Rome réaménagé, traverserait le Pont de Fragnée et le Pont de Fétinne (intégrer cette donnée dans sa réfection) avant de retourner à la Boverie en traversant la passerelle qui relie l'Union Nautique au Quai Mativa. Cette boucle compterait 2,5 km environ, ce qui permet une intervention à une équipe à vélo dans un délai de maximum 5 minutes. 

Commentaires