134. Transformer le Boulevard de Douai, dit le boulevard de l'automobile en un éco quartier avec un vrai plan d'aménagement du territoire

Par Crutz

Amercoeur - Longdoz, Angleur - Kinkempois, Chênée, Grivegnée-bas, Grivegnée-haut, Vennes - Fétinne

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Le Boulevard de Douai est en lieu totalement exécrable. Il est bruyant, laid et inaccueillant. Personne n'aime y vivre et les politiciens semblent avoir complètement oublié les habitants des quartiers aux jonctions des Vennes, Chénée, le Longdoz, Angleur et Grivegnée-bas. Beaucoup de quartiers qui eux, ont des parcs, des voiries "acceptables". Des lieux paisibles.

Cependant, le lieux même de leur rencontrefait partie des plus horrible et inaccueillant de Liège. Il ne fait même pas partie d'une seule prévision future de l'aménagement du territoire.
Les camions et voitures y roulent à des vitesses bien supérieures à la limite autorisée, le bruit y est assourdissant et dangereux pour les enfants. Les lieux sont moches et le quartier est pauvre, rempli de toxicomanes, de dealers et de squatteurs qui vident les poubelles sur les trottoirs.

Est-ce vraiment une image de Liège que les politiciens comptent donner? Des quartiers oubliés au détriment d'autres quartiers?

Les autres quartiers auront accès à un éco-quartiers à proximité, ou encore des rues piétonnes, des arbres et des espaces verts à moins de 5 voire 10 minutes à pieds ou encore au plan de mobilité des réduction du nombre de voies et à une voie de tram.

Ce Boulevard a énormément de potentiel mais il a été transformé en énorme zoning industriel, avec des voitures roulant à 70, voire parfois 90 km/h après 19 heures sans que l'on ait un seul panneau acoustique (anti-bruit), pas de zone de ralentissement, pas un seul radar sur le bord de la route.

Nous aussi, nous voulons notre éco-quartier, avec une seule bande sur chaque route, un radar tronçon. Un tram, des panneaux de réduction de bruit et des arbres. Plus aucune entreprise et plus aucun nouvel immeuble. Davantage de rues piétonnes et des vraies pistes cyclables sans nids de poules!

Et ce, pas seulement au centre du Boulevard, mais aux extrémités aussi!


Le coût des cadastres y est très cher pour un aménagement du quartier totalement intolérable. De nouveaux immeubles sont prévus à la place de l'ancienne usine Cuivre et Zinc alors que le quartier y compte une densité de population élevée pour une proportion d'espaces verts vraiment minuscule. Pourquoi ne pas y mettre un espace vert d'ailleurs?
Il s'agit même d'une zone parmi les plus prioritaires de Liège, mais ces 80000m² ont été vendus pour y faire construire des immeubles.

Vous l'aurez compris, les habitants ne sont pas contents de vivre dans un chancre. Il devrait être pensé davantage à leur bien-être, que de penser à remplir les poches des politiciens qui prennent leur commission sur la vente de zones à grand potentiel toujours plus grande.

Commentaires
Umberto Baraldi a écrit :
19/06/2019 12:04

Revoir l'aménagement périphérique de ce boulevard est effectivement une très bonne idée. Mais, le transformer en goulet supplémentaire en réduisant le nombre de bandes de circulation ne fera qu'amplifier les nuisances plutôt que les réduire.

mathieu.orban@outlook.com a écrit :
24/06/2019 18:48

Diminution de bandes de circulation je suis d'accord mais alors surtout prévoir d'emblée une offre de transport en commun cohérente selon les besoins