1164. Un grand parc directement dans l'hyper-centre liégeois

Par Thomas Kempeneers

Urbanisme et aménagement du territoire, Tourisme

Centre

51 3
  • Description
  • Commentaires
  • ... mais alors je ne sais pas du tout où le mettre ! Je rêve d'un "Hyde Park" ou d'un "Central Park" (en plus modeste évidemment) à la liégeoise, complément d'un "Djurgarden" à la liégeoise (voir autre post), pour des utilisations complémentaires, non concurrentes : le parc où l'on va manger par beau temps qu'on soit travailleur, étudiant, touriste, habitant du centre, le parc où l'on va faire son footing avant, après le travail, ou entre deux réunions, le parc où l'on finit toujours par rencontrer quelqu'un qu'on connaît, le parc qu'il faut traverser pour aller d'un point à un autre du centre, etc. Plat (la plupart des espaces verts de taille dans le centre sont en pente forte ou sur la colline, on ne s'y rend pas en flânant), directement au centre palpitant de la ville (Boverie est bien mais excentré, Botanique en plein quartier étudiant mais pas hypercentre), vert, avec de grandes pelouses à pique-nique, jeux, ou sieste (places St-Lambert et St-Léonard sont minérales), grand (Emile Dupont tout petit), calme (Tivoli s'il était transformé en parc serait tout petit et juste à côté des voitures), arboré, avec de larges allées de promenades, un glacier, un kiosque pourquoi pas, des fontaines, des fleurs, beaucoup de fleurs...

    Mais où ? Il faudrait pas mal de voitures en moins dans ses boulevards pour que le parc d'Avroy puisse y prétendre... actuellement, il est tout sauf reposant et apaisant. Peut-être faudrait il carrément raser un gros pâté de maison (genre tout le quartier Croisiers + Liège1) pour trouver la place pour un tel parc ;-)

    A moins que... des quais en rive gauche avec un trafic enterré, ce ne serait pas un parc, mais ce serait presque tout pareil (et possible de mettre des pelouses tout le long). Idem si on liquidait les voitures boulevard de la Sauvenière... Et si tout le trafic de la place St Lambert était reporté ailleurs (bus y compris), et qu'on en faisait un grand grand parc ? Non, je rêve un peu.

    Vos idées sont bienvenues...