135. Une halle polyvalente mobile place Saint-Lambert (ilot Tivoli)

Par Marc-Emmanuel Mélon

Centre

17 15
En savoir plus

L'espace dit "Tivoli", entre la place Saint-Lambert et la Place du Marché, là où se trouvait le chœur de l'ancienne cathédrale, est un terrain vague depuis plus de 40 ans. Ce statu-quo invraisemblable s'explique aisément : la Ville exploite ce terrain soit pour y organiser ses propres manifestations (le village de Noël par exemple), soit en le louant à divers organisateurs d'événements (Fêtes de Wallonie, Fêtes diverses, marché italien, beach voley, etc. Ce terrain vague qui défigure le coeur historique de Liège est donc une source de revenus non négligeable pour la Ville. Le problème, non résolu à ce jour, consiste à savoir comme aménager cet ilôt sans perdre les revenus qu'il génère.

Le projet ici soumis permettrait de résoudre la quadrature du cercle. Il s'agirait de construire une halle polyvalente dont les façades donnant sur place St Lambert dune part, sur la place du Marché dautre part, seraient amovibles. La structure de la halle ne reposerait sur aucun pilier à l'intérieur, mais uniquement sur les deux façades fixes, le long des rues de Bex et Ste Ursule et bien sûr sur les piliers situés à chaque coin de lédifice. Les façades mobiles seraient posées sur des rails et pourraient ainsi glisser le long des deux autres façades fixes. La hauteur des façades serait équivalente à la façade du Palais. Totalement ouverte sur les deux places, la halle permettrait de conserver pratiquement tout l'espace actuel de l'ilot et d'y organiser toutes les manifestations qui s'y organisent aujourd'hui, mais aussi, en dehors des événements, des activités permanentes.

A l'intérieur de la halle pourrait être installée une scène dune taille semblable à celle qui est montée sur l'ilot pour les fêtes de Wallonie. Les organisateurs d'événements payeraient plus cher la location de la halle et de tous ses avantages techniques. Mais ils récupéreraient ces frais supplémentaires en faisant l'économie de la location et de linstallation d'une scène, comme c'est le cas actuellement pour chaque événement. Cela procurerait un revenu supplémentaire à la Ville.

Quand il ny aurait pas dévénement particulier, la halle accueillerait en permanence un marché (fonction initiale d'une halle). Des espace seraient réservés aux petits producteurs locaux (bio ou non), aux artisans, aux produits wallons, aux bouquinistes et autres commerces de seconde main qui bénéficieraient ainsi d'une structure permanente, dun emplacement central et d'un large afflut de touristes qui passent inévitablement par la place St Lambert. La Ville ayant la gestion de la halle pourrait ainsi équilibrer le budget de son occupation : les gros événements aux revenus élevés permettraient de soutenir financièrement la location des échopes aux petits producteurs qui bénéficieraient ainsi dun loyer moins cher que les baux commerciaux du centre-ville. Enfin, des espaces seraient loués à des snacks, sandwicheries, etc qui auraient pour obligation de vendre des spécialités locales. Toutes les échoppes vendant des produits à consommer sur place ou à emporter se partageraient un ensemble de tables et de chaises communes. Au mois de décembre, ce marché permanent laisserait place au village de Noël.

Commentaires
me.melon@uliege.be a écrit :
11/06/2019 18:23

IDEM projets 1184 et 727