1272. Utiliser le Val'heureux, la monnaie citoyenne de la région liégeoise, pour soutenir nos commerces de proximité, nos producteurs, notamment via un soutien des autorités publiques

Par Julian /
Emploi et économie et commerce

Tous les quartiers

56 11
En savoir plus

Le Val'heureux a été créée en 2014 et elle circule depuis 2017 en Province de Liège dans les régions de Liège, Herve, Verviers, Huy-Hesbaye-Condroz et Ourthe-Amblève.

Cette monnaie citoyenne, qui a la même valeur juridique qu'un chèque-repas, se matérialise par des billets de 0,5, 1, 5, 10 et 20 (la parité est de 1 euro = 1 val'heureux) et par un système de paiement électronique en cours de test. Elle est la plus grosse monnaie citoyenne en circulation en Wallonie. Le nombre de commerces partenaires avoisine 280 pour des services très variés. Cette monnaie soutient les entrepreneurs locaux, renforce les circuits courts, retient et fait circuler la richesse créé dans la région.

Pourquoi utiliser et promouvoir le VAL'HEUREUX ?

Votre monnaie favorise l’achat de biens et de services produits localement. En plus de retenir la richesse dans votre région, c'est une monnaie que vous pouvez tracer : en effet, elle circulera qu'au sein d'un réseau de commerçants labellisé « éthique », des commerçants qui ont signé une charte de valeurs sur des critères écologiques, sociaux ou humains. C'est un formidable outil pour réancrer l’économie sur le territoire liégeois. 

Payer en Val'heureux, c'est donc aentre autres un acte citoyen, social et démocratique

La Val'heureux permet aux Liégeois une réappropriation citoyenne de l’usage de la monnaie, géré par un des citoyens volontaires au sein d'uneASBL où les décisions sont prises d’une façon démocratique! Mieux vaut cultiver la biodiversité monétaire que la monoculture monétaire : avoir différents outils pour différents usages permet à une communauté d'être plus résiliente en cas de crise. Enfin, le Val'heureux permet aussi de recréer du lien au sein du réseau des utilisateurs, des producteurs, de générer un sentiment de confiance et de souder une communauté autour de valeurs communes.

- Le Val'heureux encourage les circuits courts

Une monnaie citoyenne circule généralement beaucoup plus rapidement que l'euro. On ne peut la thésauriser : c'est pourquoi si chaque Liégeois dépensait par mois 5 Val'heureux, quel formidable levier pour encourager un nouveau type de consommation à échelle humaine et respectueux de l'environnement. Plus le Val'heureux est utilisé, plus il redynamise l’économie locale par une économie circulaire.

Un soutien plus prononcé de la part des autorités publiques pourrait sans aucun doute permettre au Val'heureux de devenir à l'image d'autres monnaies locales, comme l'Eusko, un  véritable outil de transition.

Commentaires