Accompagner, en vue de l’arrivée du tram, l’OTW et l’AOT dans la réorganisation du réseau du TEC et le développement d’un réseau de bus à haut niveau de service - Etat d'avancement du projet

28 Octobre 2022

Etude pour la création de 4 lignes de bus à haut niveau de service

La Ville de Liège est invitée par la Région à suivre les travaux de l'OCBM et du Comité de pilotage du transport en commun et de l’intermodalité du PUM. Dans ce cadre, elle a soutenu et obtenu la validation par l'AOT et l'OTW de la mise en œuvre de 4 lignes de bus à haut niveau de service dans le cadre de la future réorganisation du réseau de bus TEC au niveau du bassin de mobilité (à l'échelle de l'arrondissement des 24 communes de Liège). La Ville de Liège y plaide également un renforcement de la desserte locale et la création de des lignes améliorant les connexions entre la rive gauche et la rive droite. Enfin, une meilleure hiérarchisation des lignes et une nouvelle numérotation améliorera la lisibilité du réseau qui sera mis en place avec le tram. 

06 Octobre 2021

Le Comité de pilotage thématique transport en commun et intermodalité du PUM de septembre 2019 a présenté les orientations régionales en termes de hiérarchisation et d’ossature du réseau urbain futur liégeois. Mise en œuvre par l'OTW.

01 Septembre 2020

Réaménagement du quai des Ardennes

L’objectif : diminuer le nombre de bandes accessibles aux véhicules motorisés pour dégager de l’espace pour les vélos et les piétons mais aussi pour favoriser la circulation des bus.

Les deux bandes de "sortie de ville", côté Ourthe, deviendront un large espace vélo bidirectionnel, ouvert également aux bus. Les deux bandes de circulation d "entrée" de ville, côté maison se transforment en une voirie à double sens classique pour véhicules motorisés. Les riverains conserveront leurs emplacements de stationnement. Plusieurs traversées cyclo-pédestres seront aussi créées entre le quartier et les bords de l’Ourthe. Le premier tronçon de ces aménagements concerne le secteur compris entre le Pont de Fétinne et le Pont des Grosses Battes et il sera concrétisé à la rentrée scolaire 2020.