Coordonner les dispositifs d’aide alimentaire

En savoir plus

De nos jours, à Liège, 40 000 personnes vivent sous le seuil de risque de pauvreté. Plus d’un quart d’entre elles sont dans l’impossibilité d’accéder à une nourriture suffisante et bénéficient de colis alimentaires.

L’aide alimentaire est redevenue aujourd’hui partie intégrante de l’aide sociale, d’où la volonté du secteur associatif liégeois de se structurer afin de garantir un service universel à la population concernée.

Dorénavant, grâce au concours des 15 services de première ligne actifs en matière d’aide alimentaire, toute personne résidant sur le territoire liégeois peut solliciter une aide alimentaire au sein de son propre quartier.

Le Plan communal liégeois de lutte contre la Pauvreté, mis en place par la Ville de Liège, son CPAS et le secteur associatif, a fait apparaître la nécessité de pérenniser ce dispositif. La Table Alimentaire est un groupe de travail et un dispositif de concertation entre les associations actives dans le domaine de l’aide alimentaire (Banque Alimentaire, Centre Liégeois de Service Social, Conférences Saint Vincent de Paul, restaurants sociaux, abri de jour,…) et les autorités communales en la matière.

La Ville, avec le CPAS, renforcera, là où c’est nécessaire,  la coordination des structures actives dans ce domaine essentiel de l’aide alimentaire.

Commentaires
groupe.gillet@gmail.com a écrit :
07/08/2022 08:03

Bonjour,.

Pourrait on prévoir quelque chose (collecte à horaire décalé ou le samedi), pour les bénéficiaires qui suivent une formation (du lundi au vendredi 8h-16h30 + trajet)

groupe.gillet@gmail.com a écrit :
07/08/2022 08:20

Surtout prevoir un dispositif pour les bénéficiaires qui sont en formation (8h-16h30 + trajet, du lundi au vendredi)...

On fait l'effort de vouloir s'en sortir, mais on coule!

Il n'y a pas d'état d'avancement pour le moment.